JVC lance le premier vidéoprojecteur restituant du 8K

22 mars 2013 à 18h58
0
JVC a annoncé hier le lancement du premier vidéoprojecteur du marché restituant une image 8K.

0190000005861020-photo-jvc-dla-vs4800.jpg

Alors que le grand public découvre à peine le 4K, dans quelques rares salles de cinéma ou dans le rayon des téléviseurs très haut de gamme des magasins spécialisés, JVC prend une longueur d'avance, vraisemblablement pour l'image plus que pour autre chose. Car JVC ne fabrique pas de téléviseurs mais c'est l'un des principaux acteurs du marché des vidéoprojecteurs home cinema.

Le « DLA-VS4800 » est en fait la version finalisée d'un prototype présenté dès 2008, il y a cinq ans ! C'est le premier vidéoprojecteur de production de ce type mais le 8K n'est pas sa définition native.

Il délivre bien une définition de 8192 x 4800 pixels, mais il repose pour ce faire sur une matrice D-ILA 4K et sur un procédé optique appelé e-shift, qui permet déjà à certains vidéoprojecteurs grand public haut de gamme de restituer de l'Ultra HD à partir d'une matrice Full HD. Ce procédé consiste à doubler la fréquence d'affichage et à décaler par alternance la trame d'un demi-pixel en diagonale. Fonctionnant jusqu'à 120 Hz, ce vidéoprojecteur peut ainsi projeter deux fois 4096 x 2400 pixels tous les 1/60e de seconde, et ainsi créer l'illusion d'une image 8K par persistance rétinienne.

0190000005861022-photo-sch-ma-e-shift.jpg

Ce vidéoprojecteur requiert quatre entrées DVI Dual Link, un ordinateur doté de composants spécifiques, il consomme 1100 W en fonctionnement, mesure 78 x 66 x 34 cm et pèse 51 kg sans son optique. Il sera disponible fin mars pour 2,5 millions de yens sans optique, soit environ 20 000 euros (et non 200 000 comme beaucoup l'ont écrit). Il ne se destine donc qu'au marché professionnel, aux salles de cinéma notamment, mais annonce la démocratisation des matrices 4K natives, qui intéresseront quant à elles le grand public.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top