🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

YouTube : astuces, conseils et tutoriels

01 janvier 2022 à 11h24
1
YouTube Tutos Logo

Riche en contenus variés, YouTube est bien plus qu’une plateforme : c’est une institution. Qui, en effet, n’a jamais regardé de vidéo chez cet hébergeur, qui recense plus de 2 milliards de visiteurs mensuels ? On doit la création de cet outil à trois anciens employés de la société PayPal. YouTube permet principalement de diffuser des vidéos en ligne. Cependant, il possède aussi des fonctionnalités sociales : l’utilisateur peut, en effet, y commenter les contenus, les liker ou les partager. Autant d’actions qui peuvent aider à accroître la notoriété des vidéos et de leurs créateurs, les fameux Youtubeurs.

YouTube a été conçu en 2005 en Californie et racheté par Google un an plus tard. Son nom vient tout simplement de la contraction de deux mots anglais : “you” (toi, en français) et “tube” (télévision). En somme, YouTube, c’est la télévision de Monsieur Tout Le Monde. Chacun peut y créer une chaîne et y diffuser ses propres contenus. Chose surprenante : à la base, il s’agissait d’un site de rencontres ! Mais cet usage a bien vite disparu au profit de l’hébergement de vidéos.

La plateforme est aujourd’hui, à l’instar de Wikipédia, une véritable mine d’informations (certaines étant, bien sûr, plus fiables que d’autres). Une barre de recherche permet de trouver des contenus sur toutes sortes de thématiques. Les vidéos peuvent être, par défaut, consultées par tous. Cependant, il est tout à fait possible d’en limiter la diffusion.

youtube banner

YouTube regorge de fonctionnalités bien utiles. Il est notamment possible de s’abonner à des chaînes , de trier les vidéos par thématiques, d’organiser les contenus sous forme de playlists , de se constituer une bibliothèque… Il suffit de s’inscrire pour pouvoir créer sa propre chaîne et y diffuser des vidéos en illimité. La plateforme s’inspire de l’historique de chacun pour proposer des médias adaptés à tous les goûts. Autant de fonctionnalités qui rendent l’usage de YouTube aussi agréable que chronophage.

Vous avez envie de vous aventurer dans cette jungle audiovisuelle ? Pas de problème : nous avons concocté pour vous une série de tutoriels pour tout savoir sur YouTube. Création de compte, gestion de chaîne, sécurisation, différentes utilisations possibles, bonnes pratiques… Vous trouverez ici toutes les astuces indispensables pour bien utiliser cette plateforme. Prêt à devenir un Youtubeur aguerri ? Choisissez la thématique que vous avez envie de creuser et c’est parti !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Nymoi
Ouais j’ai mis en ligne une vidéo débile quand je filmais des pigeons, surtout pour tester la fonction caméra de l’appareil photo, et une toute petite musique de fond, immédiatement reconnues, la vidéo a été bloquée ! N’importe quoi, quand je vois tout plein d’autres qui mettent en ligne des albums entiers de groupes, chanteuses, chanteurs, musiciens… pour moi ça sert à regarder des tutos, des tests, etc. Rien à f… des chatons qui ont peur d’un concombre !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page