Le potentiel service musical de YouTube apparaît dans le code de l'application Android

Par
Le 28 novembre 2013
 0
La dernière mise à jour de l'application YouTube sur Android contient, dans les fichiers de son APK, des traces d'une fonction nommée « Music Pass ». Il pourrait s'agir du service musical en préparation sur la plateforme.

00fa000005105902-photo-logo-application-youtube-pour-android.jpg
La rumeur n'est pas nouvelle : YouTube serait en bonne voie pour proposer son propre service musical, en partenariat avec des majors du disque. En octobre était ainsi évoquée l'arrivée d'une offre d'abonnement pour une sorte de « Spotify avec de la vidéo », d'ici à la fin de l'année 2013. Si le compte à rebours a commencé, la mise à jour 5.3 de l'application YouTube pour Android laisse percevoir quelques indices laissant penser que, peut-être, la rumeur pourrait être fondée.

Comme souvent, c'est au site Android Police que l'on doit ce nouveau décorticage d'APK, c'est-à-dire le fichier qui contient toutes les données de l'application. Dans ce dernier, on trouve des traces d'un service nommé « Music Pass », avec des fonctionnalités comme la « Lecture hors-ligne », l'écoute de musique non-stop, un mode « musique de fond » ou encore la possibilité d'écouter « des millions de chansons sans publicité ».

Des indices qui laissent penser que YouTube prépare le terrain pour l'arrivée d'une nouvelle offre autour de la musique : on ne sait pas si cette dernière concernerait des fichiers audio, des fichiers musicaux ou les deux. Par ailleurs, Android Police a aussi mis le doigt sur l'ébauche d'une autre fonctionnalité, qui pourrait permettre de télécharger temporairement des vidéos pour les mettre en ligne, ce qui confirme une précédente annonce de la plateforme concernant l'arrivée d'un simili-mode hors-ligne sur cette dernière. Dans la mesure où YouTube avait prévu de lancer cette fonctionnalité en octobre, on peut imaginer qu'elle pourrait être débloquée sous peu et, peut-être avec elle, celles dédiées à la musique...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités YouTube

scroll top