🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Obama reprend Al Green : YouTube censure au détriment du fair use

01 juin 2018 à 15h36
0
YouTube a la détente un peu trop facile, dès qu'il est question de violation du droit d'auteur. Le service de vidéo à la demande a effectivement censuré des vidéos dans lesquelles Barack Obama ne fredonne que les premiers mots de la chanson « Let's Stay Together », le tube du chanteur de soul Al Green, avant de les rétablir hier car elles constituent un fair use.

00F0000001559948-photo-logo-youtube.jpg

L'affaire a éclaté mardi lorsque YouTube a censuré une vidéo populaire, un clip de campagne du candidat républicain Mitt Romney moquant les promesses de son opposant démocrate Barack Obama. Ce clip s'appuie sur l'extrait d'un meeting pendant lequel le président des États-Unis vante la présence d'Al Green en chantonnant la première phrase d'un de ses tubes.

Mais c'est la maison de disque du chanteur lui-même, Sony BMG, qui a déposé plainte et aussitôt entrainé la censure de cette vidéo, ainsi que de précédents extraits publiés par l'Associated Press (ou AP, équivalent américain de notre AFP) et la chaîne ABC News, qui ne l'avaient pas dérangé jusqu'alors.

Un sabotage trop facile ?

Qu'il s'agisse d'un sabotage délibéré ou non, YouTube aurait du considérer qu'une seule phrase, chantée certes avec un certain talent mais a capella et sans instrumentation entraient dans le cadre du fair use, d'un usage raisonnable. Le Fair Use Act prévoit effectivement des exceptions au Digital Millenium Copyright Act (DMCA), et tolère notamment l'exploitation d'œuvres sans autorisation ni rémunération dans certaines conditions.

L'équipe de campagne de Mitt Romney a donc fait appel, en utilisant la procédure interne à YouTube, et obtenu le rétablissement de ces vidéos... dans lesquelles on entend le titre d'un des soutiens de l'opposition !

0280000005315688-photo-clip-de-campagne-romney-vs-obama-and-al-green.jpg


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Office 2013 : un store accueillera les Apps for Office
10 000 organismes ont un correspondant informatique et libertés (CIL)
75% des internautes français auraient adopté les réseaux sociaux
Google rachète Sparrow et ses clients mail Mac et iOS
Free Mobile : du mieux pour les MVNO
Systèmes critiques : Obama relance l'idée d'une loi de cyber-défense
Windows Azure : 4000 milliards de fichiers hébergés
Xilence Torino : un boîtier mini ITX low cost pour les joueurs
Résultats : AMD boucle un 2e trimestre sans surprise
Haut de page