Le site d'enregistrement de vidéos TubeFire est poursuivi par les Majors de la musique

26 août 2011 à 16h42
0
Au Japon, un site capable d'enregistrer des vidéos diffusées en streaming sur YouTube est au centre d'une plainte en justice. TubeFire est accusé par les 4 géants du disque d'enfreindre le droit d'auteur.

00FA000003095502-photo-youtube.jpg
Universal, EMI, Sony, Warner mais également 25 autres labels de musique sont actuellement au centre d'une procédure judiciaire visant à condamner l'éditeur du site TubeFire. Selon les plaignants, ce dernier permet d'enregistrer des vidéos lorsqu'elles sont lues depuis la plate-forme YouTube.

Pour sa défense, le site affiche désormais un message expliquant que TubeFire a toujours observé avec attention le droit d'auteur : « pourtant la Cour du district de Tokyo nous accuse d'agir dans l'illégalité. Nous sommes donc en attente des motifs précis qui nous sont reprochés ». Visiblement dubitatif, l'éditeur tente de jouer l'apaisement et précise qu'il souhaite « éviter totalement la propagation du problème. Nous avons donc décidé de suspendre le fonctionnement de l'ensemble du service ».

Pourtant, les 4 mastodontes du disque reprochent clairement au service d'enfreindre le droit d'auteur. Selon Torrentfreak, ils chercheraient à demander pas moins de 3 millions de dollars au titre des dommages et intérêts. Ils considèrent que TubeFire permet d'enregistrer une vidéo lorsqu'elle est lue sur YouTube. Une fois la copie réalisée, les détenteurs de droits n'ont donc de plus aucun pouvoir sur ces vidéos.

Ils condamnent donc fermement ce type de pratiques qui permet, selon eux, de réaliser des copies illégales de leurs contenus. A l'appui de leur plainte, ils affirment que depuis 2007 (date de la création du service) de nombreux vidéoclips musicaux auraient été transférés par cette technique (selon leurs chiffres, entre mai et juin environ 10 000 vidéos auraient été ainsi copiées).

Reste à savoir quelle sera la conséquence de cette plainte en justice. Même si TubeFire ne peut plus être utilisé, d'autres services sont actuellement disponibles pour les mêmes tâches. De même, certaines extensions pour Firefox ou Chrome disposent encore de nombreux utilisateurs...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top