YouTube va améliorer son lecteur sur Android et iOS, enfin

02 février 2022 à 13h00
10
YouTube après 2 © Alexandre Boero pour Clubic
Capture d'écran © Clubic de la nouvelle interface horizontale mobile de YouTube

La plateforme YouTube a démarré le déploiement d'une nouvelle interface mobile, qui fait la part belle au plein écran, et plus précisément au mode horizontal.

YouTube a retravaillé son application mobile et apporté une petite touche de modernité à cette dernière, qui devrait plaire à ses utilisateurs. Plutôt inspiré de ce qui peut se faire chez d'autres acteurs du streaming vidéo, comme Netflix, ce ravalement de façade offre davantage d'options aux mobinautes dans sa version horizontale.

Une barre de lecture horizontale franchement remaniée, et c'est efficace !

La plateforme YouTube est donc en train de déployer une nouvelle version de son interface mobile, tant sur iOS que sur Android. Celle-ci se veut plus immersive, plus intuitive, et limite le basculement entre la position verticale du smartphone et la position horizontale.

C'est d'ailleurs le lecteur vidéo de YouTube en plein écran qui bénéficie des nouveautés du service. Google a ajouté des boutons sur le lecteur, de sorte que désormais, il soit possible de balancer un « J'aime », un « Je n'aime pas » et même un commentaire, alors même que vous êtes en train de regarder votre vidéo via ce mode horizontal.

Très précisément, YouTube fait cohabiter, sur la nouvelle interface horizontale et de gauche à droite, les boutons « J'aime », « Je n'aime pas », « Commentaires », « Ajouter à une liste de lecture » et « Partager ».

YouTube avant © Alexandre Boero pour Clubic
Glissez le curseur dans un sens ou dans l'autre : à gauche, l'ancienne interface ; à droite, la nouvelle © Alexandre Boero pour Clubic

Vous pouvez commenter une vidéo sans avoir à en interrompre la lecture

Ces nouveautés donnent indéniablement un aspect plus pratique à l'application, qui en avait bien besoin. Mais Google a aussi souhaité faire gagner du temps à ses utilisateurs. Auparavant, pour accéder à ces différentes options, il fallait balayer l'écran vers le haut, et le contenu de la vidéo était alors en grande partie masqué. Désormais, il n'est plus nécessaire de gâcher votre lecture pour lâcher votre pouce ou votre commentaire.

Le bouton consacré aux commentaires est sans aucun doute le plus intéressant de cette refonte. Il devient en effet possible d'écrire un commentaire directement en visionnant votre vidéo, qui se déporte alors sur le côté, toujours dans ce mode horizontal, pour vous laisser suffisamment de place sur le côté droit pour lire les commentaires des autres utilisateurs et écrire le vôtre.

YouTube après commentaire © Alexandre Boero pour Clubic
Vous pouvez désormais voir et écrire un commentaire pendant la lecture d'une vidéo © Clubic

Notons enfin qu'en ce qui concerne la suggestion de vidéos, celle-ci est aussi directement accessible en bas à droite de l'écran en lecture horizontale. Jusqu'à maintenant, il fallait aussi balayer l'écran vers le haut pour y avoir accès.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
pagnelli
Et toujours pas de lecture en arrière-plan comme tous les autres lecteurs ?
AlexLex14
Hélas non, pas encore
HAL1
Si YouTube pouvait revenir en arrière sur le fait, lorsqu’on regarde une vidéo depuis une liste de lecture, d’afficher systématiquement les autres vidéos de la même liste dans un panneau latéral lorsqu’on passe en mode paysage, ça serait vraiment bien.
gnouman
C’est une exclu pour Youtuve prenium.
lepef32
Comme dit par Gnouman c’est une exclu youtube premium ,<br /> Cependant ce probleme est tres simple a contourner si son Smartphone fait du multifenetre (C’est le cas de tous les Tels moyen/haut de gamme depuis plusieurs annees) …<br /> Avec cette fonction il est tres facile de cantonner YT dans un petite portion de l’écran pendant qu’on utilise une autre app en quasi plein ecran…
Popoulo
@lepef32 : On peut aussi ouvrir YT en page web dans un certain navigateur et l’affaire est réglée.
wackyseb
Contre les annonces en début de lecture, il est prévu quelques chose ?<br /> Sur PC çà n’existe pas (merci les bloqueurs de pubs)
Gh0st_D0g
Je pense qu’on a compris qu’il y a des pubs avant, pendant et après chaque vidéo. Pas la peine d’en reparler à chaque news en rapport avec cette plateforme.<br /> Soit il y a le premium, soit des alternatives (qu’on mentionne chaque fois également). Donc inutile de venir systématiquement se plaindre ici dans les commentaires. Autant vous adresser directement à Google, ça sera plus efficace (ou pas).<br /> Bref, changez de disque de temps en temps.<br /> Ca nous fera du bien.
wackyseb
Gh0st_D0g:<br /> Je pense qu’on a compris qu’il y a des pubs avant, pendant et après chaque vidéo<br /> C’est ça le fond du problème. Désolé de vous obliger à lire mes commentaires. C’est pas volontaire.<br /> Promis je n’essaierai pas de joindre google pour me plaindre (je risquerais de perdre mon compte gmail)
JeanFIZ
Superbe interface réservée aux droitiers comme toujours. Vive les droitiers. Les gauchers peuvent aller se faire voir ailleurs.
orionb1
quel navigateur ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page