DIAL : un standard pour la vidéo entre mobile et téléviseur

25 janvier 2013 à 10h20
0
Netflix et YouTube préparent DIAL, un nouveau protocole permettant des interactions entre un premier et un second écran, une alternative à AirPlay et à Miracast.

0140000005677230-photo-dial.jpg

DIAL, pour discovery and launch, littéralement « découverte et lancement », standardise en fait une fonction qu'offrent déjà plusieurs applications de services de vidéo en ligne. Le protocole permet à une application exécutée sur un terminal mobile (appelé second écran) de transférer une vidéo sur un téléviseur ou un autre premier écran.

L'approche est différente d'AirPlay ou de Miracast, puisque ce n'est pas le flux vidéo qui est diffusé du second au premier écran, mais seulement des métadonnées telles que l'application requise et l'identifiant de la vidéo souhaitée.

Avec DIAL, l'utilisateur peut par exemple chercher une vidéo sur l'application Hulu de son mobile, appuyer sur « Lire sur la TV ». Le téléviseur peut alors sortir de veille automatiquement, télécharger Hulu sur son propre catalogue d'application si nécessaire, puis lancer l'application directement sur la vidéo souhaitée.

Jusqu'à présent les implémentations de chacun des éditeurs de service requérait le plus souvent que l'utilisateur lance l'application sur son téléviseur, voire qu'il appaire une première fois ses dispositifs à l'aide d'un code. En revanche, le protocole DIAL ne permet pas de télécommander le premier écran du second, mais une fois lancées, les applications peuvent toujours utiliser leur protocole maison.

Un protocole sur le point de se démocratiser

Quoi qu'il en soit, DIAL est une marque déposée par Netflix, mais c'est un protocole ouvert que chacun peut utiliser librement, sans aucun versement. YouTube et Netflix y travaillent depuis cet été, Google TV et Chrome disposent d'ailleurs déjà d'une implémentation partielle. Depuis début janvier, de nombreux acteurs de la vidéo en ligne se sont joints au projet, dont BBC, Disney, Hulu, Pandora, Vimeo ou pas plus tard qu'hier Dailymotion. Des fabricants de téléviseurs tels que LG, Samsung ou Sony sont également partenaires.

Dans tous les cas, DIAL est entièrement logiciel et pourrait s'ajouter prochainement à des applications et à des téléviseurs existants.

01E0000005677232-photo-youtube-one-button-pairing.jpg
Les applications YouTube pour Android et Google TV font la paire
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Huawei Ascend P2 : 6,45 mm d'épaisseur et capteur 13 mégapixels ?
Acer officialise le Liquid E1, smartphone milieu de gamme sous Jelly Bean
Automattic, la maison mère de Wordpress, rachète Simperium
SFR annonce le lancement imminent de la 4G à La Défense
Microsoft reprend des couleurs mais aura besoin d'Office 2013
EA lance une version alpha d'Origin pour Mac
Réseaux domestiques : Cisco cède Linksys à Belkin
Twitter lance Vine, son service de vidéo, sur iOS
Skype : des activistes s'interrogent sur la sécurité des conversations
Archos Design annonce un clavier Bluetooth pour iPad
Haut de page