DIAL : un standard pour la vidéo entre mobile et téléviseur

25 janvier 2013 à 10h20
0
Netflix et YouTube préparent DIAL, un nouveau protocole permettant des interactions entre un premier et un second écran, une alternative à AirPlay et à Miracast.

0140000005677230-photo-dial.jpg

DIAL, pour discovery and launch, littéralement « découverte et lancement », standardise en fait une fonction qu'offrent déjà plusieurs applications de services de vidéo en ligne. Le protocole permet à une application exécutée sur un terminal mobile (appelé second écran) de transférer une vidéo sur un téléviseur ou un autre premier écran.

L'approche est différente d'AirPlay ou de Miracast, puisque ce n'est pas le flux vidéo qui est diffusé du second au premier écran, mais seulement des métadonnées telles que l'application requise et l'identifiant de la vidéo souhaitée.

Avec DIAL, l'utilisateur peut par exemple chercher une vidéo sur l'application Hulu de son mobile, appuyer sur « Lire sur la TV ». Le téléviseur peut alors sortir de veille automatiquement, télécharger Hulu sur son propre catalogue d'application si nécessaire, puis lancer l'application directement sur la vidéo souhaitée.

Jusqu'à présent les implémentations de chacun des éditeurs de service requérait le plus souvent que l'utilisateur lance l'application sur son téléviseur, voire qu'il appaire une première fois ses dispositifs à l'aide d'un code. En revanche, le protocole DIAL ne permet pas de télécommander le premier écran du second, mais une fois lancées, les applications peuvent toujours utiliser leur protocole maison.

Un protocole sur le point de se démocratiser

Quoi qu'il en soit, DIAL est une marque déposée par Netflix, mais c'est un protocole ouvert que chacun peut utiliser librement, sans aucun versement. YouTube et Netflix y travaillent depuis cet été, Google TV et Chrome disposent d'ailleurs déjà d'une implémentation partielle. Depuis début janvier, de nombreux acteurs de la vidéo en ligne se sont joints au projet, dont BBC, Disney, Hulu, Pandora, Vimeo ou pas plus tard qu'hier Dailymotion. Des fabricants de téléviseurs tels que LG, Samsung ou Sony sont également partenaires.

Dans tous les cas, DIAL est entièrement logiciel et pourrait s'ajouter prochainement à des applications et à des téléviseurs existants.

01E0000005677232-photo-youtube-one-button-pairing.jpg
Les applications YouTube pour Android et Google TV font la paire
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top