DIAL : un standard pour la vidéo entre mobile et téléviseur

25 janvier 2013 à 10h20
0
Netflix et YouTube préparent DIAL, un nouveau protocole permettant des interactions entre un premier et un second écran, une alternative à AirPlay et à Miracast.

0140000005677230-photo-dial.jpg

DIAL, pour discovery and launch, littéralement « découverte et lancement », standardise en fait une fonction qu'offrent déjà plusieurs applications de services de vidéo en ligne. Le protocole permet à une application exécutée sur un terminal mobile (appelé second écran) de transférer une vidéo sur un téléviseur ou un autre premier écran.

L'approche est différente d'AirPlay ou de Miracast, puisque ce n'est pas le flux vidéo qui est diffusé du second au premier écran, mais seulement des métadonnées telles que l'application requise et l'identifiant de la vidéo souhaitée.

Avec DIAL, l'utilisateur peut par exemple chercher une vidéo sur l'application Hulu de son mobile, appuyer sur « Lire sur la TV ». Le téléviseur peut alors sortir de veille automatiquement, télécharger Hulu sur son propre catalogue d'application si nécessaire, puis lancer l'application directement sur la vidéo souhaitée.

Jusqu'à présent les implémentations de chacun des éditeurs de service requérait le plus souvent que l'utilisateur lance l'application sur son téléviseur, voire qu'il appaire une première fois ses dispositifs à l'aide d'un code. En revanche, le protocole DIAL ne permet pas de télécommander le premier écran du second, mais une fois lancées, les applications peuvent toujours utiliser leur protocole maison.

Un protocole sur le point de se démocratiser

Quoi qu'il en soit, DIAL est une marque déposée par Netflix, mais c'est un protocole ouvert que chacun peut utiliser librement, sans aucun versement. YouTube et Netflix y travaillent depuis cet été, Google TV et Chrome disposent d'ailleurs déjà d'une implémentation partielle. Depuis début janvier, de nombreux acteurs de la vidéo en ligne se sont joints au projet, dont BBC, Disney, Hulu, Pandora, Vimeo ou pas plus tard qu'hier Dailymotion. Des fabricants de téléviseurs tels que LG, Samsung ou Sony sont également partenaires.

Dans tous les cas, DIAL est entièrement logiciel et pourrait s'ajouter prochainement à des applications et à des téléviseurs existants.

01E0000005677232-photo-youtube-one-button-pairing.jpg
Les applications YouTube pour Android et Google TV font la paire
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top