Test du Sony 49XG9005 : le haut de gamme des diagonales modestes

12 septembre 2019 à 17h30
0
La note de la rédac
L'Ultra HD, appelée 4K par commodité, se généralise. Les contenus sont disponibles à travers les box TV, en SVOD et en Blu-ray UHD. Si bien qu'il est difficile, voire impossible, de trouver un téléviseur non 4K dans les diagonales à partir de 40''. Les 49'' du Sony 49XG9005 pourront être caractérisés de modestes aujourd'hui. Il se destine donc aux petites pièces, avec peu de recul. Mais c'est un modèle premium bénéficiant de la plupart des dernières technologies Sony développées pour les écrans plats.

Sony n'est pas le perdreau de l'année dans le monde des téléviseurs. Le fabricant japonais a su s'adapter à chaque apparition de nouvelle technologie autour de l'image. Ses gammes ont toujours été très étendues, de l'accessible jusqu'au très cher. Les modèles les plus haut de gamme faisant bénéficier petit à petit les suivants des dernières nouveautés. C'est le cas de ce 49XG9005. Placé dans le moyen/haut de gamme, c'est le mieux équipé des 49'' Sony.

En dehors du nouvel écran 8K ZG9, le haut de gamme LCD de Sony est représenté par la gamme ZF9. Juste en dessous se place la série XG95/XG90. Les grandes diagonales de 55 à 85'' composent la série XG95. Le 49'' est l'unique représentant de la série XG90. Ces téléviseurs premium disposent du même design et de fonctionnalités identiques à peu de choses près. Le 49'' a quelques petits équipements en moins qui n'ont pas été jugés nécessaires pour une « petite » diagonale. Les différences fondamentales concernent le processeur : X1 Ultimate pour les XG95, X1 Extreme pour ce XG90. La section sonore est également simplifiée sur le 49'' par rapport aux diagonales de plus grande taille.

sony-49XG9005-02-cote.jpg



Sobriété classieuse

Le Sony 49XG9005 s'efface derrière l'image qu'il affiche. Pas de section sonore visible ni de pied artistique. Le cadre gris foncé est le plus fin possible sur les côtés et en haut, il est un peu plus épais en bas pour laisser la place au logo de la marque. Ce XG90 tient sur deux pieds en métal qui se fixent facilement à l'arrière par deux vis. Les plus écartés possibles et avec un angle ouvert, ils laissent assez de place à une éventuelle barre de son. Bizarrement, le cordon d'alimentation est captif, il ne pourra pas être remplacé par un autre plus long si le besoin s'en faisait sentir. Avec ses 109 cm de base, le 49XG9005 se fera vraiment discret si vous décidez de le fixer au mur.

sony-49XG9005-03-pied.jpg

Tous les connecteurs sont placés à la verticale, dans un grand renfoncement et sur la tranche à l'arrière gauche lorsque l'on est face à l'écran. Il y a quatre entrées HDMI, toutes HDCP2.3. On trouve également trois ports USB et des prises d'antenne pour la TNT et le satellite. Plus originale, la sortie casque peut être configurée en sortie mono pour un caisson de basse. Le Bluetooth 4.1 est multifonction. Il sert à la communication avec la télécommande qui intègre un micro, avec un casque sans fil mais aussi avec un clavier ou une souris. La connectivité réseau est assurée par le WiFi ac et un port Ethernet.

sony-49XG9005-04-connexions.jpg

Un traitement de l'image très avancé

A partir de cette gamme XG90 et au-dessus, tous les écrans Sony LCD bénéficient d'un rétro-éclairage localisé, local dimming en anglais. Cette technique permet de moduler l'éclairage des pixels de façon indépendante sur de multiples zones de l'image. Ainsi, une partie très lumineuse n'influencera pas autre partie très sombre : chacune recevra l'éclairage nécessaire.

Le 49XG9005 accueille le processeur X1 dans sa version Extreme. Il est déjà capable de faire des miracles à ce niveau de gamme. Il effectue son travail sur tous les aspects de l'image en ajoutant de multiples paramètres réglables par l'utilisateur. Faisons le tour des plus importants. Tout d'abord, le X-Motion Clarity agit sur la compensation de mouvement. Normalement, nous désactivons cette fonction. Ici, avec un réglage par paliers, il est intéressant de l'utiliser sur certains types de programmes en modérant son action pour éviter l'effet camescope.

sony-49XG9005-05-localdimming.jpg

Le X-tended Dynamic Range PRO agit sur le contraste en boostant les parties claires de l'image tout en conservant du détail dans les parties sombres. Le Super Bit Mapping HD s'occupe pour sa part de raviver les couleurs. Enfin, le X-Reality PRO 4K réduit le bruit dans l'image. A chaque fois, vous avez le choix entre des pré-réglages ou un réglage fin par vos soins. La meilleure solution est de tout désactiver, puis de s'occuper de chaque réglage les uns après les autres. Vous verrez immédiatement leur apport.

Les séries XG sorties en 2019 accueillent le Dolby Vision sur tous les modèles. Il vient compléter le HDR10 et le HLG. Pas encore de HDR10+ à l'horizon chez Sony, mais il faut dire que c'est aussi le moins utilisé pour l'instant.


Le plein d'applications avec Android TV

Ce téléviseur Sony, comme la plupart des modèles du catalogue de la marque, tourne sous Android TV dans sa version 8, après mise à jour éventuelle. Un certain nombre d'applications est déjà préinstallé. Il est très simple d'en ajouter de nouvelles via le store d'applications. La page d'accueil se présente sous forme de bandeaux avec des préconisations mais aussi les derniers programmes vus ou en cours de visionnage sur tel ou tel service vidéo. Les applications préférées peuvent être réorganisées selon ses goûts.

sony-49XG9005-06-android8.jpg

Pour faire fonctionner tout cela, il faudra connecter le téléviseur à votre compte Google. Et en créer un si ce n'est pas déjà le cas. Tous les services Google que vous utilisez peut-être déjà seront automatiquement reconnus : l'historique de vos visionnages YouTube ou vos habitudes avec l'assistant vocal Google par exemple. Puisque le 49XG9005 intègre les micros pour vous écouter et vous répondre. Ils sont dans la télécommande, comme ça il n'y a aucun problème de portée.

Avec les applications Android, vous pouvez utiliser l'écran en le reliant uniquement à Internet. Avec les services tels que myCanal, Molotov, OCS ou Arte, la télévision sans antenne râteau ni parabole est parfaitement envisageable. Et c'est sans compter Netflix, Amazon Prime, Rakuten et tous les autres pour la vidéo à la demande.

sony-49XG9005-07-telecommande.jpg


Une image d'une grande profondeur

Nous avons débuté par notre traditionnelle petite séance de calibration. Il y a peu à faire sur les réglages par défaut : baisser un peu les couleurs et la luminosité pour retrouver plus de justesse et une image cinéma. D'habitude, nous désactivons la compensation de mouvement pour éviter l'image type caméscope. Celui de Sony est plutôt bien fait avec des réglages fins. En jouant sur les premiers crans, on arrive à obtenir une image moins saccadée conservant le naturel nécessaire. Il n'y a aucune dérive côté overscan, tous les pixels sont bien visibles. La série XG90 a beau recevoir un éclairage local derrière la dalle, il reste pourtant quelques ersatz de clouding. Il y a un très léger vignettage, vraiment minime et imperceptible en visionnage normal, mais il existe.

sony-49XG9005-08-arriere.jpg

Le 49XG9005 délivre une très belle image avec un maximum de détails. L'Ultra HD est parfaitement rendu, qui plus est avec cette diagonale d'image pas trop grande. Mais sa force réside dans sa gestion des arrière plans. Les éléments principaux sont parfaitement détourés, sans aucun bruitage. Ils de détachent avec précision du reste de l'image. Cela donne une sensation de volume. Nous n'irons pas jusqu'à dire que cela fait de la 3D sans 3D. Pourtant, ce téléviseur Sony délivre une image d'une grande profondeur.

Le contraste intra image de ce téléviseur LCD ne s'approche pas encore des capacités de l'OLED. Le HDR, et plus particulièrement le Dolby Vision, nous apporte ce regain de luisance tout en conservant une lisibilité correcte et en évitant les blancs cramés. Associé à l'excellent détourage, on obtient véritablement de très belles images avec le 49XG9005. Par ailleurs, lorsqu'un contenu Dolby Vision est lu, le petit logo apparaît quelques secondes en haut à droite de l'écran pour le confirmer.

Pour la partie audio, Sony applique certaines de ses technologies maison comme le ClearAudio+, pour plus d'intelligibilité, et le S-Force Front Surround. Ce dernier applique un DSP virtualisant le son dans l'espace. Le résultat n'est pas désagréable, mais le manque cruel de basses nous empêche de nous immerger totalement dans l'action. Une barre de son ou un système home cinema complet sera nécessaire pour certains utilisateurs.

sony-49XG9005-09-detail.jpg


Un puissant processeur vidéo pour magnifier l'Ultra HD, même en 49"

Le Sony 49XG9005 est un téléviseur de taille modeste mais équipé des meilleures fonctionnalités. Il offre un accès à la 4K/UHD et au Dolby Vision aux petites pièces. Sa taille et sa définition permet de s'assoir à moins de deux mètres de l'écran seulement. Vous profiterez d'une image détaillée avec une sensation de profondeur faisant la force de cet écran. Après quelques réglages, l'équilibre des couleurs et un bon contraste promettent une image cinéma. A cause de la technologie LCD, la profondeur des noirs est toujours un peu en retrait malgré la présence d'un éclairage direct derrière la dalle à variation locale. Dans les scènes sombres, les bandes noires tirent plutôt sur le gris foncé.

Grâce à Android TV, le 49XG9005 offre un accès complet à de multiples applications. A part une console de jeux et un lecteur Blu-ray UHD, il n'y aura aucune autre source à lui relier. Et encore, si vous ne jouez pas et si vous vous contentez des services de TV OTT et de la SVOD, le téléviseur est parfaitement autonome. Android rend également ce téléviseur pilotable à la voix avec Google Assistant, sans oublier sa compatibilité Chromecast. Il devrait même devenir Apple AirPlay 2 via une future mise à jour.

Ce téléviseur premium se situe dans ce que vous pourrez trouver de mieux en 49''. A ce prix que l'on peut qualifier de conséquent pour un 49'', il existe des écrans bien plus grands. Pourtant, tout le monde n'a pas envie d'un 65'' ou la place pour l'accueillir. Même lorsque l'on vit dans un petit appartement, avec peu de recul pour le canapé, on peut bénéficier d'une image moderne de très grande qualité.

Sony 49XG9005

Les plus
+ Finition et présentation
+ Dolby Vision
+ Sensation de profondeur
+ Colorimétrie et contraste
+ Android TV
Les moins
- Local dimming limité
- Pas de HDR10+
- Prix élevé
Vidéo
Audio
Design
Ergonomie
4

Modifié le 18/09/2019 à 10h48
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top