Panasonic abandonnera progressivement le plasma, au profit de l'OLED

11 avril 2013 à 13h34
0
Panasonic abandonnera bien le plasma, mais plus progressivement qu'on le pensait. Puis le fabricant pourrait miser sur l'OLED, plus que sur le LCD.

Le vice président de la division écrans de Panasonic a confirmé hier au site Internet américain The Verge l'abandon du plasma. Depuis le mois dernier, des rumeurs prêtent effectivement à Panasonic l'intention de quitter ce marché.

0140000005710724-photo-panasonic-smart-viera-vt60.jpg

Kiyoshi Okamoto a confirmé que le département recherche et développement travaillant sur la technologie plasma avait d'ores et déjà fermé. Il n'y aura donc pas de meilleure dalle que celle sur laquelle repose le Viera VT60, dernier vaisseau amiral du spécialiste du plasma, qui devrait demeurer le meilleur écran plasma de tous les temps.

Mais il a assuré que la conception et la production de téléviseurs plasma se poursuivrait au moins jusqu'à la fin de l'année 2014. Le fabricant s'attend à ce qu'ils continuent à représenter 10% de leurs ventes.

Cap sur l'OLED

Entre temps, Panasonic devrait non seulement investir sur le LCD, en particulier sur le plan promotionnel, mais aussi et surtout sur l'OLED. Les dignes successeurs des réputés écrans plasma de Panasonic seraient à terme des écrans OLED. Le LCD resterait donc une gamme alternative : il ne répond pas aux mêmes besoins que le plasma aujourd'hui, demain il sera plus économique que l'OLED.

Si Samsung et LG se sont jetés sur l'OLED pour leur image de marque, quitte à rencontrer d'importantes difficultés de production, dans sa situation financière difficile Panasonic préfère avancer doucement mais surement.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet