L'aéroport de Toulouse-Blagnac teste le NFC en partenariat avec RIM

24 mai 2012 à 11h16
0
00FA000005185916-photo-a-roport-toulouse-blagnac.jpg
RIM, Orange, SITA Lab et l'aéroport de Toulouse-Blagnac ont annoncé hier la mise en place d'un partenariat visant à exploiter la technologie sans contact NFC dans différents services, dont celui de l'enregistrement des billets d'avion. Il s'agit du premier aéroport au monde à tester cette technologie dans ce contexte.

Programmé pour l'été 2012, ce test s'effectuera en premier lieu à très petite échelle, mais devrait déboucher par la suite sur une mise en place plus étendue. Pour l'heure, ce sont 50 voyageurs fréquents qui seront bientôt équipés d'un smartphone Blackberry doté d'une puce NFC (Near Field Communication) et d'une carte SIM Orange, qui leur permettront entre autre de valider leurs billets d'avion, d'accéder au parking de l'aéroport ou encore de télécharger des informations sur leur mobile. Certaines boutiques accepteront également le paiement sans contact.

« Il s'agit de mettre à la disposition des passagers des technologies de pointe, qui rendront plus facile et convivial le temps précédant le voyage, à travers de nouveaux services Premium » explique Jean-Michel Vernhes, le président du Directoire d'Aéroport Toulouse-Blagnac. Un véritable « parcours NFC » devrait être constitué pour faciliter l'accès aux différentes étapes rencontrées avant de prendre l'avion. « De façon générale, un passager équipé d'un dispositif NFC peut être géré plus rapidement que dans n'importe lequel des processus d'enregistrement proposé aujourd'hui » a commenté de son côté Renaud Irminger de SITA Lab, qui a travaillé sur le système mis en place à Toulouse-Blagnac.

Une fois éprouvé, le NFC devrait, en toute logique, être mis en place de manière plus conséquente dans l'aéroport : une démarche qui nécessite néanmoins que cette technologie se développe davantage sur les terminaux disponibles à l'achat.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Apple et Facebook se clashent sur le respect de la vie privée des utilisateurs
Les smartphones Xiaomi Redmi Note 9S et 9 Pro à prix cassé avant le Black Friday
Top promo avant le Black Friday : Android TV Continental 50
Windows 10 : le mode sombre corrigé ainsi que les potentielles pertes de données
Retro Station : qu'est-ce que cette nouvelle mini borne d'arcade signée Capcom ?
Loi Sécurité globale : comment la proposition s'est (largement) imposée dans le débat public
Intel présente ses ordinateurs portables NUC, vendus dès 2021 sous des marques partenaires
Linus Torvalds veut un Mac ARM sous Linux
Comparatif des meilleurs casques à réduction de bruit (2020)
Des pirates trompent GoDaddy pour détourner les domaines de plusieurs exchanges de crypto-monnaies
Haut de page