Virgin Mobile utilise également le réseau 4G de SFR

Par Olivier Robillart et Romain Heuillard
le 11 décembre 2013 à 18h43
0
Virgin Mobile remet le couvert. Après avoir passé un accord avec Bouygues Telecom pour l'utilisation de son réseau 4G, l'opérateur virtuel annonce avoir également signé avec SFR.

000000F005026944-photo-logo-virgin-mobile-2012.jpg
Pour la 3G, Virgin Mobile utilise les réseaux des trois opérateurs du marché, à savoir Orange, SFR et Bouygues Telecom. Pour la 4G, le MVNO permettra désormais à sa clientèle d'exploiter le réseau de Bouygues Telecom ou celui de SFR, au choix.

Dans son communiqué, l'opérateur précise que son ambition est de pouvoir faire bénéficier à sa clientèle du « très haut débit sur un large territoire ». Pour rappel, au dernier pointage du 1er décembre, Bouygues Telecom disposait du nombre de relais opérationnels le plus important (5 392 tous spectres confondus). De son côté, SFR disposait de 1 013 installations 4G. Le premier revendique à ce jour une couverture de 63% de la population, le second vise 40% à la fin de l'année.

Ce double accord permet donc à Virgin de jouer sur les spécificités des réseaux des deux opérateurs. Non seulement SFR, en dépit d'une couverture moindre de la population, couvre probablement des territoires que Bouygues Telecom ne couvre pas encore. Mais surtout SFR dispose de davantage d'installations utilisant la bande des 800 MHz, qualifiée de fréquence en or car elle porte plus loin et pénètre mieux les bâtiments que celle des 1800 MHz qu'exploite principalement Bouygues Telecom.

Précisons néanmoins que les clients 4G de Virgin Mobile ne basculeront pas d'un relais SFR à un relais Bouygues Telecom au fil de leurs déplacement. Mais comme les détenteurs d'un forfait VIP 3G, ils pourront à l'aide d'une application dédiée choisir un réseau ou un autre en fonction des zones qu'ils fréquentent : choisir SFR à domicile et Bouygues Telecom en week-end ou en vacances par exemple. Après redémarrage du téléphone et donc de la « carte SIM intelligente » multi IMSI, ils capteront l'autre réseau.

000000BE05729336-photo-carte-sim-t-mobile.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Virgin Mobile 4G
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

L'Inde veut lancer une station spatiale d'ici 2030
Fiat Chrysler signe avec ENGIE pour offrir des solutions de charges électriques en Europe
88% des Américains consultent leur smartphone en regardant la TV
Le navigateur gamer Opera GX est accessible en early access
Test Asus ROG Strix SCAR III : RTX 2070 et 240Hz pour un portable gamer d'excellence
Malgré des AirPods 2 peu novateurs, Apple maintient son avance sur le marché des écouteurs sans-fil
Les Etats-Unis auraient implanté des
L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
scroll top