SFR : Vivendi confirme le projet d'introduction en bourse

11 septembre 2013 à 18h28
0
Vivendi confirme sa réorientation stratégique, avec l'ambition de s'imposer comme un groupe centré sur les médias, la musique et les services. Mercredi, le groupe a officiellement ouvert la voie à une scission d'avec SFR, qui serait dans ce contexte introduit en bourse.

00FA000005533401-photo-ancien-logo-de-sfr.jpg
Vivendi a attendu la clôture des marchés mercredi pour entériner un projet évoqué de longue date : la scission d'avec SFR, qui deviendrait alors une entité autonome, cotée en bourse. Le conseil de surveillance a adopté le projet à l'unanimité. Celui-ci devrait être présenté aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du groupe.

Dans une note, le groupe précise que Vivendi sera composé d'un côté d'un « groupe de médias international basé en France, avec des positions très fortes dans la musique, dans l'Internet et les services, dans le cinéma ainsi que dans la télévision payante ».

De l'autre, on retrouve SFR. L'opérateur bénéficiera « pleinement de l'amélioration de ses performances grâce à la transformation en profondeur de son mode de gestion, ainsi que de la revalorisation du secteur permise par l'explosion des usages autour de l'internet à très haut débit, fixe ou mobile, et des objets connectés », ajoute le groupe.

Par cette scission, Vivendi ajoute une nouvelle pierre à son projet d'introduire SFR en bourse. Un projet déjà avancé par le directoire de Vivendi lors de son assemblée générale d'avril dernier. Cette fois encore, le groupe ne livre pas de date exacte quant à l'introduction en bourse de l'opérateur. Il précise néanmoins que la « décision définitive de cette scission pourrait être prise en début d'année prochaine et soumise à l'Assemblée générale 2014 ».

Une cotation devrait donc intervenir fin 2014 voire au début de l'année 2015. Reste à savoir comment Vivendi arrivera à séduire les investisseurs autour de SFR, le marché des télécoms est actuellement très concurrentiel et l'opérateur doit batailler avec des marges en baisse, en particulier sur la téléphonie mobile.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Prospective : en route vers une société futuriste high-tech ou low tech ?
Dolby/ DTS : comprendre les différents formats audio home-cinema et traitements multicanaux
Apocalypse : notre sélection des meilleurs films et séries sur la fin du monde pour un Halloween confiné
Test Corsair MP400 : de bonnes performances, mais la capacité avant tout
Netatmo propose un nouveau thermostat connecté
Casques Bluetooth à réduction de bruit : notre comparatif des meilleurs modèles actuels
Banshee : la série pulp qui surclasse le genre
Test iPhone 12 : un nouveau standard pour les smartphones Apple
Télétravail :
Test Sony KD-65XH9505 : le meilleur écran LCD 4K Full LED du moment
scroll top