Orange accélère son expansion en Afrique

01 juin 2018 à 15h36
0
En rachetant trois opérateurs en Afrique, Orange étend sa présence à trois nouveaux pays, portant le total à une vingtaine. Le continent est au centre de sa stratégie de développement.

Pas de doute, l'Afrique figure dans les priorités d'Orange. En l'espace de 24 heures, le français - qui compte déjà plus de 111 millions de clients mobile sur le continent - a annoncé le rachat de trois opérateurs dans trois pays : Cellcom au Libéria, et les deux filiales de l'indien Bharti Airtel (négocié depuis 2015) au Burkina Faso et en Sierra Leone. Avec ces manœuvres, la présence d'Orange en Afrique se renforce de façon importante.

« Avec ces trois acquisitions (...) on aura une présence dans 20 pays sur 54 sur le continent africain. Et finalement, près d'un Africain sur 10 sera un client d'Orange. Sachant que ces trois nouveaux pays représentent 7 millions de clients supplémentaires », a commenté le PDG d'Orange, Stéphane Richard.

Énorme potentiel

Au Libéria, l'opérateur indique que le taux de pénétration mobile est « seulement » 66 %, ce qui est « très inférieur à celui de la plupart des pays voisins ». Avec une population de 4,3 millions d'habitants, il y voit « un excellent potentiel de croissance au cours des prochaines années ». Les fondateurs et les salariés de Cellcom « resteront engagés pour assurer la continuité dans l'entreprise », ajoute également Orange.


08309624-photo-orange-afrique-2016-janvier.jpg


Au Burkina Faso et en Sierra Leone, le mouvement est plus intéressant encore pour le français, qui ajoutera 275 millions d'euros de chiffre d'affaires à ses comptes, et où se trouvent 5,5 millions de clients. Confirmant ce qu'il qualifie de « stratégie offensive » en Afrique, Orange tente par ailleurs de se rendre incontournable en proposant de plus en plus de services financiers, grâce à Orange Money, Orange Collecte ou Afrimarket.

En revanche, l'acquisition des autres filiales d'Airtel au Tchad et Congo Brazzaville n'ont pas abouti. Au global, Orange tire plus de 10 % de son chiffre d'affaires des positions en Afrique, et y enregistre l'un des plus forts taux de croissance (supérieur à 10 % en 2015), et 40 % de sa clientèle. Pour lui, le plus gros est devant.


À lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Twitter intègre les flux vidéo de Periscope sur iOS
Bouygues Telecom : à compter du 15 février, plus de débit réduit... mais gare au hors-forfait
League of Legends, FIFA : l'e-sport bientôt un vrai sport
Google officialise ses ambitions dans la réalité virtuelle
iPhone 5e, le retour au 4 pouces ?
Wikipédia bloque pour un an le ministère de l'Intérieur pour
Skype passera les appels groupés gratuits sur mobile
Free Mobile est invité par l'Arcep à lâcher Orange sur l'itinérance 3G plus vite que prévu
Google Maps devinera prochainement votre destination
Remix OS, le fork d'Android pour PC, est disponible en version alpha
Haut de page