Libon va devenir une solution de messagerie universelle et interopérable

20 février 2014 à 14h10
0
Orange a procédé ce matin à deux annonces concernant son application de communication tout-en-un Libon. L'une, concrète, est une nouvelle fonctionnalité. L'autre est stratégique et tombe à point nommé.

00BE000005909628-photo-logo-libon.jpg

Vers une fusion de l'application Libon et de la fonction SMS de votre téléphone

Orange a effectivement annoncé, au lendemain de l'annonce du rachat de WhatsApp par Facebook, que Libon allait devenir l'application officielle de l'opérateur pour les services joyn, et donc qu'elle deviendrait une solution de communication tout-en-un universelle et interopérable.

L'opérateur profitera d'ailleurs du MWC 2014 pour faire le démonstration d'une communication entre l'application Libon avec le réseau d'Orange et une application joyn avec Deutsche Telekom. Ce sera possible parce que joyn est l'appellation commerciale des RCS (Rich Communication Services), une norme développée par les membres de la GSMA, l'association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile, pour succéder aux appels traditionnels et aux SMS. Orange propose d'ailleurs de fournir Libon à d'autres opérateurs, dans sa forme initiale ou personnalisée.

Contrairement à Facebook Messenger, Google Hangouts, Skype ou WhatsApp, joyn n'est donc pas une solution fermée : deux applications différentes reposant sur le standard peuvent communiquer entre elles. À terme les RCS seront directement intégrés aux fonctions de base d'un téléphone : appels GSM et IP, SMS et messages instantanés cohabiteront. Ils le font d'ailleurs déjà sur plusieurs terminaux Android vendus par les opérateurs exploitant joyn, et Orange promet d'en accélérer le déploiement.

0000014007178928-photo-libon-3-0-open-chat.jpg

Open Chat : découvrir Libon sans s'y inscrire

À terme il ne sera donc plus nécessaire de choisir une application de messagerie mobile fermée... À moins que l'une d'elle ne s'impose de fait comme un standard, comme l'a déjà fait WhatsApp dans certains pays, en Allemagne par exemple.

En attendant Libon cherche à recruter un maximum d'utilisateurs. Il lance pour ce faire la fonction Open Chat, qui permet de démarrer une conversation avec un contact qui n'est pas (encore) inscrit.

Pour cela le premier message est envoyé par SMS, accompagné d'un lien duquel il est possible de converser au travers du navigateur Internet de son mobile, à la seule condition qu'il prenne en charge le HTML5. La plupart des fonctions sont prises en charge : les messages texte, la réception de photos, de sons, avec les accusés de réception et de lecture. L'objectif est donc de faire découvrir le service et d'inciter l'utilisateur à s'inscrire.

La fonction Open Chat est la principale nouveauté de Libon 3.0, qui est disponible dès à présent sur iOS et le sera prochainement sur Android.

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
scroll top