ADSL : le sénateur Maurey accuse Orange de "sacrifier les territoires ruraux"

02 avril 2012 à 18h40
0
Le sénateur Hervé Maurey (NC) vient d'adresser une lettre à Orange dans laquelle il accuse l'opérateur de délaisser certains territoires ruraux au profit de sa propre rentabilité. L'élu de l'Eure considère qu'une récente décision prise par France Télécom va empêcher certains français de pouvoir se connecter en ADSL.

00B4000004631022-photo-logo-o-range.jpg
Pour le sénateur Maurey, Orange a fait le choix de la rentabilité à défaut de satisfaire tous les territoires français, même les moins accessibles. Dans une lettre adressée à Pierre Louette, le Secrétaire Général de France Télécom, l'élu rappelle qu'en « septembre 2010, France Télécom avait mis en place un programme de neutralisation de ses multiplexeurs qui devait, selon les annonces de France Télécom, permettre à plus de 99 % des français d'avoir accès à l'ADSL en 2013 ». L'opérateur avait d'ailleurs expliqué que son plan permettrait de hisser la France aux tous premiers rangs mondiaux pour la couverture haut débit de son territoire.

Pour rappel, le multiplexage permet d'utiliser une même ligne de cuivre pour plusieurs clients via à une technique de combinaison de signaux. Si l'utilisation de multiplexeurs a été utile à France Télécom pour développer son réseau en bas débit, ces derniers ne sont pas compatibles avec l'ADSL. C'est pourquoi, la neutralisation des plus gros multiplexeurs avait été programmée afin de permettre de favoriser le déploiement de l'ADSL.

Pourtant, Orange aurait décidé de mettre un terme à ce programme dans le cadre de son plan d'économies. En conséquence, le FAI aurait fait le choix de conserver 60 millions d'euros d'investissements destinés initialement à relier des foyers français via 86 000 lignes. « Je voyais dans ce programme une évolution attendue et positive, bien qu'encore insuffisante », explique Hervé Maurey en ajoutant qu'Orange « sacrifie une fois encore les territoires ruraux ».

Le sénateur Maurey invite donc France Télécom à revoir sa position malgré « l'arrivée d'un nouvel opérateur sur le marché de la téléphonie mobile ». Histoire de ne pas trop agrandir la « fracture numérique » et laisser sur le bord de la route une partie des internautes français.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet