Itinérance mobile : du changement à prévoir sur les réseaux Free Mobile et Orange

26 mai 2016 à 11h21
0
L'Arcep, l'autorité en charge de réguler le marché des télécoms redit sa volonté de voir les opérateurs limiter le recours aux contrats d'itinérance. A date, chaque société a recours à ce type d'accord permettant à des concurrents d'utiliser le réseau d'antennes-relais d'un tiers. Free Mobile et Orange ont par exemple signé ce type d'accord pour acheminer les données des clients de la filiale du groupe Iliad. Le contrat doit trouver son terme à la fin 2017. SFR et Bouygues Telecom sont également liés par ce type de partenariat.

De son côté, l'Arcep n'entend pas faire de ces accords une norme. Le régulateur préfère que les opérateurs investissent dans leur propre réseau. L'organisme avait déjà prévenu qu'il les obligerait prochainement à changer leur fusil d'épaule. Il s'exécute désormais en leur demandant officiellement de fournir des propositions de modification de contrat.

« S'agissant des contrats existants à ce jour, à savoir principalement le contrat d'itinérance entre Free Mobile et Orange, d'une part, et le contrat de mutualisation et d'itinérance entre Bouygues Telecom et SFR, d'autre part, l'Arcep engage une phase contradictoire avec les parties à ces contrats afin d'apprécier les modifications à y apporter », explique l'Arcep dans un communiqué.

0258000008437644-photo-boutique-free.jpg


Cela signifie que les opérateurs doivent remettre leurs présentations d'ici le 15 juin prochain. Si un contrat peut éventuellement nuire à la concurrence, l'Arcep se réserve le droit de le soumettre à l'Autorité de la concurrence.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google portera Android sur le Raspberry Pi 3
Pénurie d’essence : les entreprises au ralenti ?
Larry Page, Sergey Brin et Eric Schmidt sont attaqués en justice pour
Chrome 51 : Google corrige 42 failles de sécurité
Samsung lance ses forfaits de location de smartphones en France
Quand la pénurie d'essence pousse les Français à se renseigner sur le siphonnage
HP compose avec la recomposition des PC
Quels Chromebooks accueilleront les applications Android ?
Pénurie de carburants : applications mobiles et cartes communautaires pour trouver de l'essence
E3 2016 : Microsoft pourrait présenter des appareils pour streamer les jeux Xbox One
Haut de page