Pour les services fixes, Bouygues parie sur la 4G chez les pros

18 juin 2015 à 16h59
0
De son propre aveu en position de faiblesse sur le marché de l'Internet fixe chez les professionnels, Bouygues Telecom parie sur la 4G. L'opérateur dévoile une nouvelle offre autour de son routeur 4G avec 100 Go de data et une brique de services.

Bouygues Telecom insiste sur le terrain de l'offre de connexion 4G pour les professionnels. L'opérateur met à jour son offre de routeur 4G à destination des entreprises en y ajoutant des capacités étendues, un quota de data élargi mais également une brique de services. Le tout se présente sous la forme de deux boitiers, l'un (Huawei) faisant office d'antenne réseau, l'autre (Cisco) allant se positionner dans une salle de routage.

L'offre se destine principalement aux entreprises qui désirent déporter leur activité. Ce peut être par exemple le cas lorsqu'un professionnel désire proposer à ses équipes ou à sa clientèle une connexion sur des chantiers, des salons, une péniche ou lors d'événements en extérieur.

015E000008080588-photo-bouygues-pro-routeur-4g-huawei.jpg


L'opérateur propose une enveloppe de data de 100 Go avec la capacité de connecter 64 personnes simultanément au réseau. Le routeur va utiliser une antenne 4G de Bouygues Telecom et servir d'intermédiaire aux smartphones, postes informatiques désirant s'y connecter. Hors de cette enveloppe, l'opérateur fera payer la société même si, selon Bouygues, ce cas de figure n'intervient que dans moins de 0,5% des cas.

Ce nouveau réseau peut alors faire office d'accès principal ou de service de secours. Dans le premier scénario, Bouygues facturera 99 euros par mois, s'il s'agit d'un back-up, le tarif est de 75 euros.

Pas de débit garanti

L'offre comporte des limitations inhérentes à la technologie employée. Si la VoIP est possible en fonction du réseau disponible, aucun appel voix classique n'est permis. Bouygues ne garantit pas le débit (le service est donc soumis à des conditions d'éligibilité) et des variations sont à prévoir pour ceux qui désirent se baser en priorité sur ce type de réseau.

0190000008080590-photo-bouygues-pro-routeur-4g-cisco.jpg


Bouygues intègre à cette proposition une série de services comme un VPN, un outil de back-up, la possibilité de prioriser les flux, ou encore d'accéder au système d'information de l'entreprise. Une brique supplémentaire pour laquelle l'opérateur s'est associé avec des éditeurs tiers.

Bouygues promet un déploiement de sa solution en quelques jours et annonce avoir étoffé son réseau de revendeurs, grâce en partie aux récents mouvements chez Numericable-SFR.

« Aucun état d'âme à cannibaliser des parts de marché que nous n'avons pas »

Bouygues Telecom avait déjà présenté une telle offre début 2014. Si l'opérateur l'étoffe à présent, c'est qu'il juge qu'il existe un marché pour ce type de services. La société se refuse toutefois à donner des chiffres sur le nombre d'offres de ce type vendues, mais informe qu'elle les comptabilisera en tant que clients fixes (et non mobiles). De quoi faire grossir sa part de marché sur le fixe.

Thierry Labbé, directeur général du marché entreprises affirme : « Nous n'avons aucun état d'âme à cannibaliser des parts de marché dont nous ne disposons pas. Actuellement nous n'avons qu'une part de 2% sur le marché du fixe professionnel. La majorité des clients étant sur Orange, SFR-Completel (environ 15%, ndr) ou Telindus ».

Bouygues parie donc sur la fidélité de ses clients en ajoutant de nouveaux services (up selling) mais également sur son réseau mobile, plus facile à déployer que le fixe. L'offre est dès à présent disponible.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top