US : un forfait avec roaming data dans 100 pays inclus chez T-Mobile

Alexandre Laurent
Publié le 10 octobre 2013 à 08h40
Aux Etats-Unis, l'opérateur T-Mobile vient d'annoncer un nouveau forfait, proposé à partir de 50 dollars par mois, qui intègre les SMS et l'accès à Internet à l'étranger, sans surcoût, depuis une centaine de pays. Un beau pavé dans la mare de l'itinérance, habituellement facturée à prix d'or.

00B4000006696252-photo-t-mobile-itin-rance-roaming-simple-choice-plan.jpg
Les américains qui voyagent régulièrement ont de bonnes chances de succomber à l'offre inédite que vient de lancer l'opérateur T-Mobile. Celui-ci commercialisera dès la fin du mois un nouveau forfait tout illimité (voix, SMS et data) aux Etats-Unis, auquel s'ajoute une itinérance à la tarification avantageuse dans une centaine de pays. T-Mobile promet en effet que les SMS et l'accès à Internet y seront proposés sans surcoût. Pour la voix, l'opérateur annonce un plafond maximum fixé à 0,20 dollar la minute, le coût pouvant se révéler inférieur dans certains pays.

Bien sûr, il existe quelques restrictions, la première d'entre elle étant que les accès à Internet depuis l'étranger se feront par les réseaux 2G (Edge), avec une limite de débits qui d'après le directeur marketing de la firme se situerait aux alentours de 128 Kb/s. Un peu juste pour regarder la TV ou télécharger des fichiers, mais suffisant pour consulter ses emails, actualiser ses réseaux sociaux ou même charger un plan local via une application de cartographie. T-Mobile commercialisera par ailleurs des packs offrant 100, 200 ou 500 Mo de données à haut débit pour ceux qui ne satisferaient pas de l'offre incluse au forfait.

« La vérité, c'est que l'industrie a toujours facturé des frais énormes pour l'itinérance des données. Mais le plus surprenant, c'est que jamais personne ne se soit jamais insurgé contre ça - jusqu'à maintenant », clame dans un communiqué John Legere, président et CEO de T-Mobile US. Baptisée Simple Choice Plan, l'offre est proposée à partir de 50 dollars par mois, avec un fair use fixé à 500 Mo sur le sol américain, avant réduction des débits autorisés en 3G ou en LTE. S'y ajoutent différentes options visant à gonfler l'accès à Internet ou à financer l'achat d'un téléphone mobile. Le forfait sera disponible le 20 octobre pour les nouveaux clients, et à partir du 31 octobre pour les abonnés.

T-Mobile US (détenu à plus de 70% par Deustche Telekom) est en position de challenger sur le marché américain, avec environ 9,5% de parts de marché (1er trimestre 2013, chiffres Kantar) derrière Sprint (12,3%) et les deux géants que sont AT&T (27,9%) et Verizon (37,2%).

En France, un smartphone utilisé en itinérance provoquera immanquablement des factures au montant élevé même si tous les opérateurs proposent des options associant quelques dizaines de minutes de voix, des SMS et quelques Mo de data pour une somme forfaitaire. Un premier pas dans la direction d'un roaming plus accessible a toutefois été franchi cet été, quand Free puis SFR ont proposé d'inclure à leurs offres les communications émises depuis le Portugal.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.