Discrètement, Orange ouvre ses forfaits à la VoIP

15 avril 2010 à 15h36
0
L'annonce n'a pour l'instant fait l'objet d'aucune communication officielle. A sa façon, il s'agit pourtant d'une première : depuis le 31 mars dernier, les conditions d'utilisation de certains forfaits mobiles d'Orange autorisent en effet explicitement les appels en voix sur IP (VoIP).

Jusqu'ici, cette pratique qui consiste à faire transiter un appel voix par le biais de la connexion données plutôt que par les forfaits dédiés, décomptés en fonction du temps d'usage, était proscrite. En réalité, elle le reste sur les forfaits standards, mais l'opérateur propose maintenant une « Option Voix sur IP », accessible à tous les clients, à l'exception de ceux qui ont souscrit une offre Pass Internet Everywhere ou Pass M6 mobile.

L'option pourra être activée gratuitement pour les clients des « forfaits Origami version plus, pour iPhone et jet 3h et plus », indique Orange. Pour les autres, il faudra compter 15 euros par mois. Dans les deux cas, l'usage de la voix sur IP sera « illimité » dans la mesure de l'accès data compris dans l'abonnement. Autrement dit, les données échangées seront décomptées sur quota admis par l'opérateur avant restriction des débits. Pour y souscrire, il suffira de se rapprocher du service client d'Orange et de demander l'activation, qui en théorie intervient alors sous 60 heures. Les usages de type P2P ou newsgroups restent quant à eux explicitement interdits sur la totalité des abonnements.

Une annonce bienvenue pour tous les adeptes de la voix sur IP, qui contribuera sans doute à donner du crédit aux récentes déclarations de Stéphane Richard, récemment placé à la tête de France Télécom. « Les opérateurs ont fait trop usage d'offres qui ont été qualifiées d'illimitées. C'est une politique qu'il faut revoir car il s'agit non seulement d'un travail de vocabulaire mais aussi d'honnêteté. C'est un devoir », avait-il déclaré mardi, à l'occasion du colloque sur la neutralité du Net organisé par l'Arcep.

03110554-photo-orange-voix-sur-ip-mobile.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top