930 millions de SMS envoyés pour le nouvel an en France et bug chez Orange

03 janvier 2011 à 10h33
0
00FA000003714076-photo-sms-jpg.jpg
Les Français ont envoyé plus de 930 millions de SMS et MMS pour le passage à la nouvelle année selon les chiffres des opérateurs de téléphonie mobile. Un nouveau record.

Un chiffre qui tient compte des SMS et autres MMS envoyés du 31 à minuit au 1er janvier à minuit. La nuit du réveillon a battu le record de l'année dernière avec près de 400 millions de SMS envoyés, selon des chiffres publiés dans la journée de samedi.

Les opérateurs y sont allés de leurs statistiques personnelles : ainsi, SFR a annoncé avoir émis 152 millions de SMS à lui seul la nuit de la Saint-Sylvestre. Un nombre qui s'élève à 248 millions pour toute la première journée de l'année, et à environ 400 millions au total pour les journées du 31 et du 1er, rapporte l'AFP. Un score record puisque l'opérateur n'en avait émis « que » 282 millions l'année dernière. Le pic absolu des échanges est intervenu à 0h07 avec 21 000 SMS émis chaque seconde.

Chez Bouygues Télécom, du 31 à minuit au 1er à minuit, 242 millions de SMS ont été expédiés, dont 150 millions le premier jour de l'année.

Les SMS d'Orange voient rouge

Enfin, Orange a annoncé avoir émis 296 millions de messages durant la même période. Des chiffres qui gonflent le record mais qui pourraient s'avérer faussés puisque, selon Le Parisien, Orange se serait heurté à un bug de duplication des SMS et MMS, entraînant l'envoi de certains messages en double, voire bien plus - le tout évidemment facturé en conséquence. De quoi rendre vert les clients d'Orange, dont certains commencent l'année avec une facture des plus salées. Face à la grogne de ses abonnés sur ses forums et via son service client, l'opérateur a annoncé avoir mis en place « une équipe technique pour analyser la situation » et a promis que si le problème était avéré, les SMS envoyés en doublon seraient remboursés.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page