930 millions de SMS envoyés pour le nouvel an en France et bug chez Orange

03 janvier 2011 à 10h33
0
00FA000003714076-photo-sms-jpg.jpg
Les Français ont envoyé plus de 930 millions de SMS et MMS pour le passage à la nouvelle année selon les chiffres des opérateurs de téléphonie mobile. Un nouveau record.

Un chiffre qui tient compte des SMS et autres MMS envoyés du 31 à minuit au 1er janvier à minuit. La nuit du réveillon a battu le record de l'année dernière avec près de 400 millions de SMS envoyés, selon des chiffres publiés dans la journée de samedi.

Les opérateurs y sont allés de leurs statistiques personnelles : ainsi, SFR a annoncé avoir émis 152 millions de SMS à lui seul la nuit de la Saint-Sylvestre. Un nombre qui s'élève à 248 millions pour toute la première journée de l'année, et à environ 400 millions au total pour les journées du 31 et du 1er, rapporte l'AFP. Un score record puisque l'opérateur n'en avait émis « que » 282 millions l'année dernière. Le pic absolu des échanges est intervenu à 0h07 avec 21 000 SMS émis chaque seconde.

Chez Bouygues Télécom, du 31 à minuit au 1er à minuit, 242 millions de SMS ont été expédiés, dont 150 millions le premier jour de l'année.

Les SMS d'Orange voient rouge

Enfin, Orange a annoncé avoir émis 296 millions de messages durant la même période. Des chiffres qui gonflent le record mais qui pourraient s'avérer faussés puisque, selon Le Parisien, Orange se serait heurté à un bug de duplication des SMS et MMS, entraînant l'envoi de certains messages en double, voire bien plus - le tout évidemment facturé en conséquence. De quoi rendre vert les clients d'Orange, dont certains commencent l'année avec une facture des plus salées. Face à la grogne de ses abonnés sur ses forums et via son service client, l'opérateur a annoncé avoir mis en place « une équipe technique pour analyser la situation » et a promis que si le problème était avéré, les SMS envoyés en doublon seraient remboursés.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top