Alfred, le lanceur multi-fonction d'OS X passe en version 3.0

0
L'outil de productivité Alfred, disponible sur OS X, passe en version 3.0 avec des scripts plus flexibles et un système de fichiers amélioré

S'il n'y avait qu'une application de productivité à retenir sur OS X alors ce serait certainement Alfred. L'utilitaire se présente à la fois comme un lanceur d'applications, un moteur de recherche universel mais également un centre de commandes. C'est un peu comme si vous mélangiez l'Omnibox de Chrome à Spotlight et y ajoutiez les scripts d'Automator, un explorateur de fichiers, ainsi qu'un terminal. Bref un couteau suisse dont Apple s'est d'ailleurs inspiré pour son moteur Spotlight depuis Yosemite et qui ne semble pas être passé inaperçu auprès des développeurs des Quick Commands du navigateur Vivaldi.


Toujours dans un souci de productivité, dans sa version 3.0, Alfred enrichit les Workflows, ces scripts entièrement personnalisables. Il est possible d'illustrer plus précisément ces derniers pour comprendre le cheminement d'une action. L'éditeur y a par ailleurs ajouté de nouvelles possibilités. Ainsi l'utilisateur pourra effectuer une recherche au sein d'un dossier spécifique, mais également générer des notes. Cela ouvre à la création de listes de tâches directement en saisissant un mot-clé, puis de les consulter par ce biais.

Alfred intègre l'option Snippets, laquelle propose de configurer des éléments fréquemment utilisés pour les copier-coller. C'est une sorte de presse-papier permanent et configurable pour y faire paramétrer des réponses d'email toutes faites, des émoticônes, des liens ou des expressions. Désormais, il est possible d'y ajouter des médias.

035C000008450014-photo-alfred-app-3-0.jpg


Notons également que le créateur de thèmes a été revu. il est maintenant possible de choisir la police de son choix installée sur le système. L'éditeur introduit aussi de nouvelles options de commande pour le système (redémarrage, fermeture de la session, mise en veille...) et a optimisé le navigateur de fichier interne.

Alfred App est gratuit mais les fonctionnalités les plus avancées nécessitent une licence facturée entre 20 euros pour toute la durée de la version 3.x ou à vie pour 40 euros.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page