WhatsApp : le client Web pour ordinateur enfin accessible aux possesseurs d'iPhone

0
Réponse du berger à la bergère ou hasard du calendrier ? Au lendemain du lancement d'une application Web dédiée à Google Hangouts, WhatsApp étend finalement son client Web aux utilisateurs d'iPhone.

Le service de messagerie instantanée WhatsApp n'est plus réservé aux téléphones mobiles depuis le début de l'année. La filiale de Facebook a effectivement lancé WhatsApp Web au mois de janvier, un client pour ordinateur auquel on accède avec un navigateur internet à l'adresse web.whatsapp.com. Mais jusqu'à présent, pour une obscure raison, cette possibilité était réservée aux utilisateurs de téléphones Android, Windows Phone, BlackBerry ou Nokia S40 et S60.

0226000008143254-photo-whatsapp-web.jpg

Depuis aujourd'hui, l'iPhone a rejoint ces plateformes sur la page d'accueil de WhatsApp Web. La procédure d'authentification est identique : il faut appairer son application WhatsApp avec son navigateur en photographiant avec son téléphone un code QR sur l'écran de l'ordinateur. La force du service, qui doit en partie son succès au recours au carnet d'adresse existant et donc au numéro de téléphone de chacun des utilisateurs, devient une faiblesse dès qu'il s'agit de s'extraire du téléphone : il ne suffit pas de se connecter avec son identifiant et son mot de passe, puisque le service ne délivre ni l'un ni l'autre.

WhatsApp ne s'émancipe d'ailleurs pas vraiment du smartphone. Le pionnier des messageries mobiles reste étroitement lié au téléphone, qu'il faut maintenir connecté à internet tant qu'on veut utiliser l'application Web, comme s'il servait constamment de relais.

Le déploiement de WhatsApp Web sur iPhone est progressif, il n'est pas disponible immédiatement pour la totalité des 800 millions d'utilisateurs mensuels du service.

0226000008143252-photo-whatsapp-web-sur-iphone.jpg

Contenus relatifs
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page