Yahoo! Mail s'enrichit d'un moteur à vision artificielle

0
Yahoo! continue de faire évoluer discrètement son service de messagerie et introduira la semaine prochaine un nouvel algorithme au sein du moteur de recherche interne.

En décembre dernier, à l'occasion du salon LeWeb, Jeff Bonforte, vice-président des produits de communication chez Yahoo!, expliquait que le moteur de recherche était un élément-clé du service. « Quel que soit le produit que vous utilisez, le moteur de recherche n'est pas assez performant. Quand je saisis le nom de mon épouse dans une messagerie, pratiquement tous traitent ce nom en tant que mot-clé, ils ne comprennent pas qu'il s'agit d'une personne. ».

Si Gmail permet de créer des requêtes booléennes complexes, pour Yahoo! l'enjeu est donc de rendre ce moteur plus intelligent. Selon le New York Times, les quelque 225 millions d'utilisateurs du service devraient commencer à voir le fruit de ces travaux dans les prochains jours.

D'une part, pour une requête donnée le moteur devrait suggérer d'autres recherches connexes mais surtout, les ingénieurs ont optimisé davantage la recherche de photos. Ainsi il suffira de saisir « photo Tour Eiffel » pour obtenir une grille de vignettes de photos stockées parmi ses pièces jointes et représentant le monument. Les résultats seront alors affichés par pertinence, mais il sera possible d'obtenir les autres tris classiques (par date, expéditeur, sujet...)

035C000008134372-photo-yahoo-hq-ban.jpg


Il semblerait donc que Yahoo! fasse usage de la technologie de vision artificielle précédemment implémentée au sein de Flickr au mois de mai. Pour mémoire, ces travaux découlent des rachats de LookFlow et IQ Engine, spécialisés dans le machine learning et la reconnaissance d'objets

Interrogé par nos soins, Andrew Stadlen, directeur de la recherche sur Flickr et anciennement chez IQ Engine, nous avait précédemment confié que ces algorithmes seraient implémentés sur Yahoo! Mail mais aussi Yahoo! Search.

A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page