LeWeb 2014 - Yahoo! Mail : le moteur de recherche au coeur de la productivité

Par
Le 10 décembre 2014
 0
A l'occasion du salon LeWeb, nous avons rencontré Jeff Bonforte, vice-président des produits de communication chez Yahoo!. L'homme a notamment apporté son expérience issue de la société Xobni rachetée par Yahoo! en juillet 2013.

Le service Yahoo! Mail est amené à évoluer petit à petit au fil des semaines. Dernièrement Yahoo! a rajouté des modèles prédesignés à choisir pour l'envoi d'un email et a facilité l'insertion des photos dans un message. Aujourd'hui Yahoo! Mail introduit un flux d'actualités. Ce dernier est basé sur la technologie de Summly. L'idée est donc d'offrir une ergonomie similaire à Yahoo! Mail sur le mobile qui s'est également enrichie. Toutefois en terme de productivité c'est bien le moteur de recherche qui est au cœur des attentions.

00af000006714802-photo-yahoo-mail-logo-gb-sq.jpg
Combien d'utilisateurs dispose Yahoo Mail aujourd'hui ?

Jeff Bonforte : Marissa Mayer s'intéresse désormais au nombre d'utilisateurs actifs non pas mensuels mais quotidiens. Selon elle cela donne une meilleure image de l'évolution d'un produit. Actuellement nous disposons donc de plus 110 millions d'utilisateurs actifs par jour.

Vos concurrents, Google et Microsoft tentent d'optimiser la gestion des emails. Travaillez-vous également sur ce domaine ?

Jeff Bonforte : Je pense que Microsoft multiplie ses efforts sur le domaine professionnel. Pour Google aussi, le business se trouve sur Google Apps plutôt que Gmail. Yahoo! a toujours ciblé les consommateurs. Nous faisons donc les choses autrement.

Pour moi la notion de tri est intéressante mais je ne trouve pas ça fondamentalement utile. Au final, ce que vous voulez réellement c'est donner de la valeur aux emails. C'est communiquer avec vos proches, coordonner votre voyage, gérer vos enfants...

La question est "comment traiter toutes les données de votre boite mail pour vous simplifier la vie ?". Et vraiment il n'y a aucun autre endroit aujourd'hui où les internautes ont stocké autant de données personnelles.

La première réponse c'est tout d'abord d'améliorer la fonctionnalité de recherche. Quel que soit le produit que vous utilisez, le moteur de recherche n'est pas assez performant. Quand je saisis le nom de mon épouse dans une messagerie, pratiquement tous traitent ce nom en tant que mot-clé, ils ne comprennent pas qu'il s'agit d'une personne. C'est l'une des premières pistes que nous avons fait avec la technologie de Xobni.

D'après un diaporama récemment publié, une nouvelle version de Yahoo! Mail est attendue pour 2015...

Jeff Bonforte : Nous migrons continuellement vers quelque chose de plus moderne, qu'il s'agisse de l'infrastructure, du langage, de l'interface utilisateur. Nous re-développons continuellement les choses. Actuellement nous nous intéressons aux technologies pour l'interface utilisateur et notamment aux standards.

C'est un processus de migration, pas un lancement global du jour au lendemain. Nous souhaitons désormais lancer des nouveautés doucement au fil de l'année en apportant des changements moins drastiques pour les utilisateurs.

0258000007804567-photo-yahoo-mail.jpg


Yahoo se concentre actuellement sur le mobile, pourquoi ne pas faire usage d'Exchange Active Sync ?

Jeff Bonforte : Selon nous Active Sync n'est pas assez puissant pour Yahoo!. C'est bien en entreprise mais pas à notre niveau. En plus de cela, les licences commercialisées par Microsoft sont relativement chères.

La fonctionnalité Snooze se démocratise, à quand une implémentation sur Yahoo! Mail ?

Jeff Bonforte : Je pense être le seul à penser qu'il s'agit d'une mauvaise idée. Je trouve ça bizarre. C'est comme si on disait : " voici votre facture" et vous répondiez : " pouvez-vous me la renvoyer ?".

Je pense que l'on a une fausse image de soi-même à un moment ultérieur. Pour moi cela signifie que le moteur de recherche ne fonctionne pas correctement. Sinon, vous trouveriez instantanément ce que vous cherchez. Si vous vous cassez le bras, vous n'allez pas repousser la douleur en prenant simplement un cachet d'aspirine...

Plutôt que de paramétrer des rappels à un moment précis, on devrait être simplement capable de dire : "je veux traiter ça maintenant, je veux traiter ça plus tard". Prenez le Web dans son ensemble, lorsque l'on fait une recherche, on ne configure pas un rappel pour refaire cette même requête, on ajoute simplement la page à ses favoris.

Je ne vois pas l'intérêt d'envoyer ces messages en boucle. On pense toujours avoir plus de temps dans un futur proche, mais ce n'est pas vrai.

0258000007804571-photo-yahoo-mail.jpg


Les employés de Yahoo! utilisent-ils eux-mêmes Yahoo! Mail désormais ?

Jeff Bonforte : Oui 100% d'entre eux maintenant ! En fait, j'ai des employés qui avaient plus de 4000 dossiers au sein d'Outlook. Devrais-je repenser Yahoo! Mail pour gérer autant de dossiers ? Je ne crois pas. Il suffit de travailler avec l'employé pour revoir sa gestion...

Où en est-on sur la messagerie instantanée ?

Jeff Bonforte : Nous avons élargi notre intérêt dans ce domaine. Le secteur subit plusieurs changements actuellement. Il y a les applications mobiles de type WhatsApp ou WeChat et les communautés et les groupes.

Nous souhaitons faire plus de produits de messagerie. Nous sommes entrain d'évaluer plusieurs concepts en interne.

Vous avez perdu les utilisateurs de Windows Live Messenger lors de la migration vers Skype. Souhaitez-vous vous tourner vers d'autres partenariats par exemple avec AIM ou GTalk ?

Jeff Bonforte : Je ne sais pas si ça vaut le coup de regarder vers les anciens modèles. Nous souhaitons davantage jouer un rôle dans le virage qui se présente.

Yahoo! a racheté OnTheAir, MessageMe et Cooliris, vous cherchez donc à être présent sur le mobile face à WhatsApp et cie ?

Jeff Bonforte : Oui tout à fait, c'est là où se trouvent les utilisateurs. Nous sortirons quelque chose lorsque nous serons sûrs qu'il s'agit de la bonne formule.

Je vous remercie
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Logiciel

scroll top