Yahoo souhaite démocratiser le chiffrement des emails

le 16 mars 2015 à 09h04
0
Pour renforcer la sécurité de son webmail, Yahoo annonce vouloir démocratiser le chiffrement des messages.

Suite aux nombreuses révélations sur les pratiques des agences de renseignement à travers le monde, les grandes sociétés Internet ont, à tour de rôle, renforcé leurs infrastructures tout en s'opposant à la mise en place de lois les obligeant à partager des informations sur leur base de clients. Yahoo souhaite également munir ses utilisateurs de d'outils.

A l'occasion du festival SXSW, la firme de Sunnyvale a annoncé être en train de plancher sur un plugin pour Yahoo! Mail qui propose de chiffrer un message sortant et de lire un email sécurisé directement depuis Yahoo! Mail. « Il y a beaucoup de cas d'usage pour le chiffrement de bout en bout », explique Alex Stamos, responsable de la sécurité des systèmes d'information chez Yahoo. Par exemple : « du partage d'un formulaire de taxes avec son comptable, à (...) l'envoi de messages dans un pays qui ne respecte pas la liberté d'expression ».



Le plugin en question est toujours en développement et a été publié sur le répertoire de GitHub. La société entend donc faire appel à la communauté pour l'optimiser. « Notre objectif est de proposer une solution de chiffrement intuitive pour tous les utilisateurs d'ici la fin de l'année », affirme ainsi Yahoo!.

Les propos de M. Stamos ne sont pas surprenants. Le mois dernier, l'homme avait lancé une pique à Michael S. Rogers, directeur de la NSA, qui souhaitait voir la mise en place d'une porte ouverte au sein des serveurs informatiques des sociétés de la Silicon Valley afin de pouvoir accéder aux données des internautes.

Il semblerait que Yahoo compte mettre en avant la sécurité face au modèle économique du Webmail, similaire à Gmail, qui consiste à scanner les messages pour afficher de la publicité contextuelle.

Le plugin en question a été conjointement développé par Google. Le géant de la recherche avait annoncé avoir amorcé ces travaux en juin 2014.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

WoW : Rise of Azshara, l'un des plus gros patchs de l'histoire du MMO, sortira le 26 juin
Adobe Fresco : la prochaine application de peinture d'Adobe sur iPad
GoPro Hero 7 VS DJI Osmo Action, découvrez notre duel en vidéo
Twitch acquiert le réseau social Bebo pour grandir sur l'eSport
Huawei s'excuse pour la diffusion de pub sur les écrans de verrouillage sur ses smartphones
Cyberpunk 2077 : la démo présentée lors de l'E3 sera rendue publique fin août
Galaxy Note 10 : Samsung présenterait son prochain flagship début août à New York
Salon du Bourget - Ariane 6 :
Dans un tweet déjà supprimé, Samsung vous conseille d’analyser votre Smart TV avec un antivirus
Spotify permet aux annonceurs un ciblage publicitaire selon les podcasts écoutés
scroll top