Yahoo souhaite démocratiser le chiffrement des emails

01 juin 2018 à 15h36
0
Pour renforcer la sécurité de son webmail, Yahoo annonce vouloir démocratiser le chiffrement des messages.

Suite aux nombreuses révélations sur les pratiques des agences de renseignement à travers le monde, les grandes sociétés Internet ont, à tour de rôle, renforcé leurs infrastructures tout en s'opposant à la mise en place de lois les obligeant à partager des informations sur leur base de clients. Yahoo souhaite également munir ses utilisateurs de d'outils.

A l'occasion du festival SXSW, la firme de Sunnyvale a annoncé être en train de plancher sur un plugin pour Yahoo! Mail qui propose de chiffrer un message sortant et de lire un email sécurisé directement depuis Yahoo! Mail. « Il y a beaucoup de cas d'usage pour le chiffrement de bout en bout », explique Alex Stamos, responsable de la sécurité des systèmes d'information chez Yahoo. Par exemple : « du partage d'un formulaire de taxes avec son comptable, à (...) l'envoi de messages dans un pays qui ne respecte pas la liberté d'expression ».



Le plugin en question est toujours en développement et a été publié sur le répertoire de GitHub. La société entend donc faire appel à la communauté pour l'optimiser. « Notre objectif est de proposer une solution de chiffrement intuitive pour tous les utilisateurs d'ici la fin de l'année », affirme ainsi Yahoo!.

Les propos de M. Stamos ne sont pas surprenants. Le mois dernier, l'homme avait lancé une pique à Michael S. Rogers, directeur de la NSA, qui souhaitait voir la mise en place d'une porte ouverte au sein des serveurs informatiques des sociétés de la Silicon Valley afin de pouvoir accéder aux données des internautes.

Il semblerait que Yahoo compte mettre en avant la sécurité face au modèle économique du Webmail, similaire à Gmail, qui consiste à scanner les messages pour afficher de la publicité contextuelle.

Le plugin en question a été conjointement développé par Google. Le géant de la recherche avait annoncé avoir amorcé ces travaux en juin 2014.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page