SkySQL et Monty Program livrent des connecteurs Java et C pour MySQL sous LGPL

30 novembre 2012 à 17h41
0
SkySQL confirme ses ambitions de héraut de l'open source au sein de la communauté MySQL avec la mise à disposition, sous LGPL, de connecteurs Java et C ouvrant accès à la fameuse base de données aujourd'hui détenue par Oracle comme à son fork 100% libre, MariaDB.

00B4000002713020-photo-mysql-logo.jpg
SkySQL et Monty Program ont annoncé jeudi la publication sous licence LGPL ( Licence publique générale limitée GNU) de deux connecteurs Java et C dédiés aux bases de données MySQL ainsi qu'à leurs dérivés, à commencer par la déclinaison promue par les deux partenaires, MariaDB.

Respectivement baptisés « MariaDB Client Library for Java Applications » et « MariaDB Client Library for C » et dès à présent proposés au téléchargement, ces deux connecteurs constituent selon eux une alternative plus « permissive » aux actuels outils maintenus par Oracle sous licence GPL.

Si elle séduit moins les puristes du libre, la LGPL autorise en effet la modification du code et sa redistribution, mais aussi l'intégration à de nouveaux projets susceptibles d'intégrer également du code propriétaire.

Pour ces deux sociétés fondées par les déçus de l'acquisition de Sun - et donc de MySQL - par Oracle, ces outils participeront à « la prospérité de l'écosystème MySQL et offriront aux utilisateurs et développeurs un large choix d'options », pour reprendre les propos de Patrik Sallner, CEO de SkySQL. Ils constituent aussi et surtout un bel appel du pied aux utilisateurs de MySQL qui souhaiteraient voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet