Navigation d'intérieur : Google fait appel aux mobinautes

01 juin 2018 à 15h36
0
00E6000005086574-photo-google-maps-floor-plan-marker.jpg
Google souhaite peaufiner davantage son logiciel de cartographie Google Maps avec la navigation d'intérieur. A cet effet le géant californien espère mettre les mobinautes à contribution.

Selon Brian McClendon, vice-président du département « Geo » chez Google, avec ses applications Google Maps et Google Earth, la société couvrirait désormais 75% du globe terrestre. La fonctionnalité Street View, permettant de se placer au niveau d'une voiture dans une rue, serait aujourd'hui disponible dans 3000 villes et dans 35 pays. Depuis l'année dernière la firme s'intéresse désormais à la navigation d'intérieur qui consiste à dresser des plans détaillés des lieux publics.

Au mois de novembre, les développeurs avaient mis à jour leur application Android avec quelques plans d'aéroports et de grands centres commerciaux aux Etats-Unis et au Japon. Une fois l'utilisateur géo-localisé, « les plans détaillés des étages apparaissent automatiquement lorsque vous zoomez sur un bâtiment disposant de la cartographie d'intérieur », était-il ainsi expliqué.

Google souhaite cependant démocratiser cette fonctionnalité et met à disposition une nouvelle application pour les smartphones Android baptisée Google Maps Floor Plan Marker. Celle-ci permet à n'importe qui d'entrer dans un magasin puis, pour chaque étage, de procéder à divers étapes qui permettront de retourner une carte détaillée du lieu public.

Afin d'avoir une idée de la dimension de ce lieu, Google demande par exemple de faire le tour d'un étage à pieds à deux reprises et de mettre en ligne les résultats. Aussi des fonctionnalités de zoom couplées à des manoeuvres de déplacement permettront par ailleurs d'affiner les cartes générées.

Reste à savoir si les mobinautes joueront le jeu. Google Maps semble perdre de sa superbe face à l'initiative d'OpenStreetMap soutenue par de grands acteurs tels qu'Apple, Foursquare, Microsoft, AOL ou encore Wikipedia.

00C8000005086568-photo-google-maps-floor-plan-marker.jpg
00C8000005086570-photo-google-maps-floor-plan-marker.jpg
00C8000005086572-photo-google-maps-floor-plan-marker.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC annonce une baisse de son bénéfice trimestriel
Philips ErgoSensor : un écran LCD qui prend soin de la posture de l'utilisateur
Facebook sur smartphone : la sécurité du compte en question
Windows Phone : Microsoft paierait toujours les développeurs d'applications mobiles
Amazon S3 : une croissance quadruplée depuis 2010
500 millions d'euros : Nicolas Sarkozy chiffre la taxation des
Entretien : Hotmail et SkyDrive au coeur de la stratégie web de Microsoft
Cloud français : Dassault Systèmes confirme son retrait, Orange/Thales triomphent
Youtube : une version 3D pour toutes les vidéos en 1080p
App mobile : Wikipédia abandonne Google Maps pour OpenStreetMap
Haut de page