Apple libère son format audio sans perte ALAC

01 juin 2018 à 15h36
0
Lancé en 2004, le format Apple Lossless Audio Codec vient d'être placé sous licence libre Apache 2.0. Les sources des outils nécessaires à la gestion de ce format de compression sans perte ont par conséquent été mis à disposition en ligne.

00C8000003511650-photo-les-nouveaux-ipod-d-apple.jpg
Lu nativement par la totalité des appareils et environnements Apple, l'Apple Lossless Audio Codec (ALAC) est un format d'encodage audio sans perte. Il permet donc de réduire la taille d'un fichier audio source de façon significative (40 à 50%) sans en altérer la qualité. Jusqu'ici, il s'agissait d'un format propriétaire.

La donne vient toutefois de changer, avec le passage sous licence libre Apache 2.0 et la publication, via MacOSForge, des sources nécessaires à la mise au point d'un encodeur et d'un décodeur compatible avec le format ALAC.

Au royaume du lossless, le format roi est aujourd'hui le FLAC (Free Lossless Audio Codec) qui, en dépit de ses innombrables qualités, n'est pas géré nativement au sein de l'écosystème Apple. En passant ALAC en open source, la marque à la pomme invite indirectement les fabricants d'équipements audio à embrasser son format, ce qui renforcerait son attrait aux yeux (ou plutôt aux oreilles) des mélomanes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dropbox lance une offre ciblant les petites entreprises
La Cnil publie ses observations sur la carte d'identité biométrique
SSD Intel : nouvelle
On Refait le Mac spéciale biographie de Jobs
Fujifilm FinePix Real 3D V3 : le cadre photo devient écran 3D avec son entrée HDMI
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page