Apple libère son format audio sans perte ALAC

Alexandre Laurent
Publié le 28 octobre 2011 à 13h06
Lancé en 2004, le format Apple Lossless Audio Codec vient d'être placé sous licence libre Apache 2.0. Les sources des outils nécessaires à la gestion de ce format de compression sans perte ont par conséquent été mis à disposition en ligne.

00C8000003511650-photo-les-nouveaux-ipod-d-apple.jpg
Lu nativement par la totalité des appareils et environnements Apple, l'Apple Lossless Audio Codec (ALAC) est un format d'encodage audio sans perte. Il permet donc de réduire la taille d'un fichier audio source de façon significative (40 à 50%) sans en altérer la qualité. Jusqu'ici, il s'agissait d'un format propriétaire.

La donne vient toutefois de changer, avec le passage sous licence libre Apache 2.0 et la publication, via MacOSForge, des sources nécessaires à la mise au point d'un encodeur et d'un décodeur compatible avec le format ALAC.

Au royaume du lossless, le format roi est aujourd'hui le FLAC (Free Lossless Audio Codec) qui, en dépit de ses innombrables qualités, n'est pas géré nativement au sein de l'écosystème Apple. En passant ALAC en open source, la marque à la pomme invite indirectement les fabricants d'équipements audio à embrasser son format, ce qui renforcerait son attrait aux yeux (ou plutôt aux oreilles) des mélomanes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles