Hotmail, Office Live, Skydrive victimes d'une panne mondiale

Alexandre Laurent
Publié le 09 septembre 2011 à 08h22
Les services en ligne Hotmail, Office Live, Office 365 ou Skydrive ont été cette nuit victimes d'une panne mondiale, encore sensible pour de nombreux usagers vendredi matin. Microsoft a confirmé l'incident et promet une résolution rapide.

Testée depuis la France vendredi à 8h, la page d'accueil Hotmail.fr se révèle fonctionnelle, mais l'accès à la messagerie proprement dite peut se révéler compromis, les différents services en ligne de Microsoft liés à l'authentification via un compte Live ID étant victimes d'une panne de grande envergure. Celle-ci a en effet été sensible dans le monde entier, des Etats-Unis à l'Australie, durant ces dernières heures.

« Nous sommes au courant d'une panne touchant Hotmail, SkyDrive et d'autres de nos services. Nous travaillons activement à la résolution de ce problème. Plus d'informations à venir », a indiqué vers 6h, heure française, l'équipe Hotmail via son compte Twitter. « Nous sommes en train de déployer un correctif dont nous pensons qu'il corrigera les problèmes rencontrés avec Hotmail, SkyDrive et nos autres service Live. Merci pour votre patience ! », annonce-t-elle une heure plus tard. Plusieurs internautes ont confirmé le retour à la normale, même si celui-ci ne se fait que de façon progressive, comme en témoigne l'essai suivant, réalisé à 8h05.

0190000004563652-photo-panne-hotmail.jpg

Le portail MSN et le service de productivité et de collaboration en ligne Office 365 ont également été touchés, comme en témoignent les comptes Twitter dédiés. Microsoft n'a pour l'instant pas donné d'explication quant à l'origine de cette panne ayant affecté la plupart de ses services en ligne. « Nous travaillons sur la propagation des changements effectués au niveau de la configuration des DNS et il faudra donc un certain temps pour que le service soit rétabli pour tout le monde », indique toutefois l'éditeur via l'un de ses blogs. La panne pourrait donc avoir été occasionnée par un problème survenu au niveau des DNS (Domain Name System), ce mécanisme qui permet d'établir la correspondance entre le nom de domaine du site que vous souhaitez visiter et l'adresse IP de la machine qui l'héberge.

En attendant une communication officielle sur les raisons de l'incident, certains supposent que la panne pourrait être l'une des conséquences de la coupure de courant que vient de subir une partie de l'Ouest des Etats-Unis. Survenue dans la nuit (heure française), celle-ci a privé d'électricité plus de six millions de foyers en Californie, en Arizona et dans le nord du Mexique.

Mise à jour
Il semblerait que les produits Windows Live ne soient pas les seuls à avoir été inaccessibles. Certains ont en effet connu des soucis de connexion sur certains produits d'Apple (MobileMe). A l'heure actuelle le services Back To My Mac ne serait pas fonctionnel pour tout le monde.

01F4000004563844-photo-btmm-pb.jpg


Pour l'heure Microsoft n'a donné aucune information sur la cause exacte du problème mais, à moins d'une coïncidence, il semblerait donc que la panne de courant survenue cette nuit ait touché divers serveurs.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles