Atom

Atom pour Mac

Licence mise à jour le 24/11/2022

Un éditeur de code open-source moderne

starstarstarstarstar
(0.0)
file_download 25  (30 jours)

Recommandez-le :

Atom est versatile, a un faible encombrement et peut être largement customisé. Le système de paquets d'Atom permet de trouver facilement des configurations personnalisées, et il peut inclure la coloration syntaxique et les suggestions automatiques pour presque tous les langages.

Pourquoi utiliser Atom ?

Cet éditeur de code gratuit et open-source a été développé par GitHub, l'une des principales plateformes de développement de logiciels. GitHub est un système de gestion de contrôle de version et est à l'avant-garde du développement de projets et de sites Web depuis des années. Les programmeurs s'appuient sur GitHub pour faciliter la collaboration. Ils apprécient son réseau d'assistance étendu et sa variété d'outils. Atom est issu des mêmes cerveaux derrière GitHub, et il s'intègre sans problème à la plateforme.

Les fonctionnalités phares d'Atom

Atom prend en charge un large éventail de langages de programmation pour la coloration syntaxique et, à l'aide d'extensions, il ne cillera pas non plus sur vos langages plus ésotériques. Node.js, CSS et JavaScript ne sont que quelques-uns des langages que vous pouvez utiliser avec Atom. Et si vous avez besoin de compatibilité avec un langage qui n'est pas fourni en standard ? Il existe forcément un package open-source pour ajouter cette corde à l'arc d'Atom. Parmis les langages déjà pris en charge, citons pêle-mêle : R, Python, CSS, JavaScript, C++, Ruby, Java, et bien d'autres encore.

Atom

Atom possède de nombreuses fonctionnalités, et seul une partie d'entre elles est activée par défaut. Cela signifie que c'est à vous de décider comment vous préférez travailler, si vous activez de nouvelles extensions et les utilisez pour modifier Atom de manière fondamentale, ou si vous vous contentez d'ouvrir les préférences d'Atom et de faire de petits ajustements. Vous pouvez utiliser Atom pour écrire un livre de fiction, du code Python, de la documentation technique ou n'importe quoi d'autre.

Créer son propre thème en CSS pour Atom

Avec Atom, il est aussi facile de créer son propre style que de créer un site Web. Si vous maîtrisez les CSS, vous pouvez donc créer votre propre thème Atom. Pour créer votre propre thème, accédez au menu Package. Si vous ne voyez pas de menu Package, appuyez d'abord sur la touche Alt pour faire apparaître la barre de menu supérieure. Dans le menu Package, survolez Package Generator, puis sélectionnez Generate Atom Syntax Theme. Cela ouvre un nouveau projet appelé my-theme-syntax par défaut. Vous pouvez le nommer comme vous le souhaitez, mais il doit se terminer par -syntax selon la convention Atom.

Dans votre nouveau projet de thème, localisez ces fichiers : base.less, colors.less, et syntax-variables.less. Ils définissent comment les mots-clés spéciaux, et même les couleurs d'arrière-plan et de premier plan, sont thématisés lorsque votre syntaxe est active.

Atom

Comment utiliser Atom ?

Atom est multiplateforme et dispose de versions pour Windows, Linux et macOS. Il est 100% gratuit et open source, ce qui offre de nombreuses options de customisation. Si la version de base n'est pas localisée en français, un package permet de rapidement régler ce problème.

Les alternatives à Atom

Les éditeurs de texte, qu'ils soient open-source ou non, sont légion. Si Atom ne satisfait pas toutes vos attentes, voici quelques alternatives qui pourraient valoir le coup :

Spécifications

Editeur Atom
Taille 217.59 Mo
Téléchargements 25 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 1.63.1
Dernière mise à jour 24/11/2022
Système d'exploitation macOS, Windows
Catégories Editeurs de texte

Atom : versions précédentes

Atom est également disponible sur : Windows

Atom 1.63.1

Publié le 24/11/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Atom