Doodle

Doodle

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : / Editeur : TX Group / Téléchargements : 62 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : TX Group / Téléchargements : 62 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Doodle est un outil très pratique et facile d'utilisation pour planifier rapidement des événements ponctuels avec ses proches ou pour permettre la prise de rendez-vous pour les professionnels avec des pages dédiées. Malheureusement, les applications mobiles ne sont pas au même niveau que le site web.

Pourquoi utiliser Doodle ?  

Doodle est un outil de planification et d’organisation de rendez-vous. Il permet aux utilisateurs de créer des sondages à envoyer à leurs contacts afin de décider d’une date et d’une heure pour un événement.

Les fonctionnalités phares de Doodle 

Création de sondages

La fonctionnalité principale de Doodle est la création de sondages pour planifier des événements. Pour ce faire, le site nous invite à remplir un formulaire, dans lequel on peut indiquer notre nom, notre adresse mail, un titre, ainsi qu’une description et un lieu si nécessaire. Sur la même page, nous sommes invités à sélectionner sur un calendrier des dates et des heures, qui seront proposées aux participants de notre événement. Quelques options plus avancées sont également à notre disposition.

Doodle calendrier © Doodle

Une fois l’invitation créée, il suffit de partager le lien généré à chacun de nos invités. Lorsqu’on le souhaite, il est possible de sélectionner un choix final et de le valider. Chacun des participants recevra un mail lui confirmant la date et l’heure du rendez-vous.

Réponses aux sondages 

Si l’on est du côté du l’invité, dès que l’on reçoit le lien, on peut répondre à chacune des propositions de date et d’heure présentes sur le calendrier. Trois réponses sont possibles : oui, si nécessaire, non. Doodle nous envoie un mail de confirmation une fois nos choix validés, avec possibilité de les modifier tant que le sondage est ouvert. De son côté, l’organisateur recevra également un mail pour l’informer des réponses.

Doodle propositions © Doodle

Création d’une page de prise de rendez-vous

En plus de la création de sondages ponctuels pour des événements particuliers, Doodle permet de se créer des pages de prise de rendez-vous. Ces dernières servent à indiquer nos disponibilités récurrentes, pour organiser des rencontres avec des clients ou des collègues par exemple. Pour en créer une, il suffit de préciser les plages horaires sur lesquelles nous sommes disponibles pour chaque jour de la semaine et à combien de minutes correspond un rendez-vous. Il est également possible de connecter son calendrier pour une synchronisation automatique entre celui-ci et Doodle.

Doodle donne accès à de nombreuses options de personnalisation : ajout d’une pause entre les rendez-vous, nombre de rendez-vous maximum par jour, ajout de plusieurs plages horaires par jour… Si les rendez-vous se font à l’aide d’un logiciel de vidéoconférence, il est possible de lier l’un d’entre eux à Doodle pour générer automatiquement un lien qui sera envoyé aux participants. La diffusion de cette page fonctionne sur le même modèle que pour les sondages ponctuels, à l’aide d’un lien à partager.

Comment utiliser Doodle ? 

En plus de sa version web, Doodle existe sous forme d’applications pour smartphones Android et iOS mais elles sont encore incomplètes : pour chaque action, l’application nous redirige vers la version mobile du site. La création d’un compte est obligatoire dans les applications, là où la version mobile du site web ne le requiert pas. Il est donc plus judicieux d’utiliser cette dernière.

Pour créer des sondages, il n’est pas nécessaire de posséder un compte. Les fonctionnalités plus avancées comme les pages de prise de rendez-vous demandent au minimum un compte gratuit.

Quelles sont les alternatives à Doodle ?  

Si la création de pages de prise de rendez-vous est la fonctionnalité qui vous intéresse le plus, Microsoft Booking, qui est inclus dans les abonnements Microsoft 365 Business , pourra être une bonne alternative. Pour la création de sondages, Framadate est une alternative open source, gratuite et respectueuse de la vie privée.

Spécifications

Editeur TX Group
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 62 (7 derniers jours)
Licence Vide
Dernière mise à jour 20/05/2022
Système d'exploitation Web
Catégories Calendriers, tâches & contacts

Doodle : versions précédentes

Doodle

Publié le 17/05/2022
Visiter l'application web Doodle
Version gratuite

Les rubriques liées à Doodle