FrançaisFacile

FrançaisFacile

Licence mise à jour le 07/04/2022

Avec plus de 4 millions de membres abonnés, FrançaisFacile est une référence en matière d'apprentissage du français avec, en outre, un outil de correction des fautes d'orthographe facile et rapide à prendre en main.

starstarstarstarstar
3.8 (2 notes)
file_download 41  (30 jours)

Recommandez-le :

FrançaisFacile est un incontournable de l'apprentissage de la langue française, mais on sait moins que ses nombreuses fonctionnalités éducatives cachent également un correcteur. Celui-ci ne concerne malheureusement que les fautes d'orthographe (pas les fautes de grammaire, de style ni de ponctuation), mais il a l'avantage d'être très facile à prendre en main et d'être associé à un immense portail linguistique... Celui-ci a été créé bénévolement par un enseignant passionné : Laurent Camus. C'est pourquoi son design et son ergonomie gagneraient à être revus, mais il a le mérite d'être entièrement gratuit (contre de la publicité).

Pourquoi utiliser FrançaisFacile ?

En plus du français, il est également possible depuis le site d’apprendre plusieurs langues (espagnol, anglais, allemand, italien…) ou les mathématiques, mais aussi d’enrichir sa culture générale. La communauté est très active et les apprenants peuvent trouver en quelques clics, par exemple, un correspondant dans la langue de leur choix.

Le correcteur d’orthographe n’est pas l’outil principal du site, mais il donne la possibilité de vérifier rapidement s’il reste quelques coquilles dans un texte. Et surtout il s’inscrit dans une immense base de ressources linguistiques, ce qui permet aux utilisateurs de trouver dans d’autres endroits du site les réponses qu’ils ne trouveraient pas dans le correcteur lui-même.

FrançaisFacile

Les fonctionnalités phares de FrançaisFacile

Le correcteur d’orthographe est très succinct : il ne vérifie pas la grammaire, mais uniquement les fautes d’orthographe de base et les coquilles… Il suffit de taper ou de copier le texte dans le champ de saisie, puis de cliquer sur le bouton « Vérifier l’orthographe ». La popup qui s’ouvre surligne les fautes les unes après les autres en proposant plusieurs mots de remplacement, sélectionnables en un clic. On regrette toutefois que l’interface ne gère pas très bien les caractères spéciaux tels que les apostrophes.

FrançaisFacile

Mais c’est en dehors du correcteur que l’essentiel du site se trouve : les cours de français, les guides de travail, les tests et exercices, la communauté, les dictionnaires, les conjugueurs, les traducteurs… 

Comment utiliser FrançaisFacile ?

Le portail est utilisable uniquement en ligne depuis n’importe quel navigateur, il n’existe pas d’appli ni de logiciel desktop. Il est possible de créer un compte Club 100 % gratuit. Il est commun à tous les sites de Laurent Camus (anglaisfacile.com, mesexercices.com…) et permet de sauvegarder ses résultats et sa progression, de reprendre ses exercices plus tard, d’accéder aux forums de discussion, d’enregistrer ses records aux jeux (le site propose également des jeux), de trouver un correspondant… FrançaisFacile compte plus de 4 millions de membres.

FrançaisFacile

Quelles sont les alternatives à FrançaisFacile ?

Bien sûr, avec un site entièrement gratuit et créé par un particulier, on est loin des solutions telles que LanguageTool ou Reverso , qui sont plus abouties et qui sont développées par des équipes spécialisées dans la linguistique et le traitement du langage naturel. Reverso, par exemple, ne corrige ni le style ni la ponctuation, mais donne directement dans l’interface du correcteur des informations sur la faute. LanguageTool, quant à lui, rectifie également les erreurs de style et de ponctuation.

Spécifications

Editeur Laurent Camus
Taille 0.06 Mo
Téléchargements 41 (7 derniers jours)
Licence
Dernière mise à jour 07/04/2022
Système d'exploitation Web
Catégories Correcteur orthographique

FrançaisFacile : versions précédentes

FrançaisFacile

Publié le 17/02/2022
Visiter l'application web FrançaisFacile
Version gratuite

Les rubriques liées à FrançaisFacile