Mercury Reader

Mercury Reader

Note rédaction :
(3)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 4.3.1.0 / Editeur : Postlight / Téléchargements : 22 (7 derniers jours)
Version : 4.3.1.0 / Editeur : Postlight / Téléchargements : 22 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Mercury Reader est une extension disponible en téléchargement gratuit sur le Chrome Web Store. Développée sur la base d'un analyseur syntaxique, celle-ci permet d'épurer l'affichage d'articles sur le web pour masquer toutes les distractions (notamment publicitaires) mais aussi d'exporter du contenu sur les appareils Kindle. Une extension au fonctionnement inégal mais qui enchantera assurément les grands lecteurs.
21 juillet 2021 à 16h53

Pourquoi utiliser mercury Reader ?


Mercury Reader pour un plus grand confort de lecture

Développé par le studio américain Postlight, Mercury Reader est un projet open source offrant à ses utilisateurs une nouvelle manière d'afficher le contenu d'articles sur internet pour ne laisser que le texte, les images et les vidéos. Son fonctionnement repose sur le Mercury Web Parser, l'analyseur syntaxique développé par le studio.

Mercury Reader se révèle être un bon outil pour faire une croix sur toutes les distractions indésirables pendant la lecture d'articles, comme les menus de navigation, les publicités, les pop-ups etc. Cette extension Chrome s'adresse tout particulièrement aux professeurs, aux étudiants ou encore aux chercheurs avides de se concentrer pleinement sur leur lecture.

Mercury_Reader2


Utilisation simple et compatibilité avec Kindle


Le concept de Mercury Reader est aussi simple que son utilisation. Une fois celui-ci ajouté à Chrome, il peut être activé en un clic via la barre des extensions ou à l'aide d'un raccourci clavier. Pour bien s'en servir, il est fortement recommandé de se rendre sur des pages web contenant un texte assez substantiel (comme par exemple des articles longs de journaux ou de blogs, des pages Wikipédia, des notices d'utilisation, des livres etc.).

Pour une expérience de lecture personnalisée, l'interface de Mercury Reader présente par ailleurs des options variées. Il est ainsi possible de choisir la taille du texte (petit, moyen ou gros), de changer la police (avec ou sans empattement) et d'opter pour le mode sombre. Il est également possible de partager le texte formaté par Mercury Reader et de l'envoyer sur un e-book Kindle. Deux options très appréciables.

Mercury_Reader3


Les limites de l'extension


L'extension Mercury Reader est bien pensée pour nettoyer les articles de toutes distractions et ne garder que l'essentiel. Si celle-ci est très performante sur certains sites web, elle peut aussi se révéler pratiquement inutilisable sur d'autres.

Nous avons en effet constaté de grandes inégalités en fonction des pages visitées. Mercury Reader semblerait en effet rencontrer des difficultés à formater les articles qui contiennent des encarts, des tableaux et beaucoup d'images. Le résultat obtenu (des pages tronquée, avec des trous à la place des images etc.) est malheureusement décevant. Par ailleurs, il n'est pas rare que l'extension "ruine" la mise en page de base d'un site après l'avoir formaté. Rien de bien grave en soi - il suffit de charger la page de nouveau pour lui rendre son affichage originel - mais cela peut être assez frustrant à la longue.

En définitive Mercury Reader est une extension astucieuse qui permet un meilleur confort de lecture et l'export d'articles sur les appareils Kindle. Elle comporte des fonctionnalités de mise en page très intéressantes mais n'est malheureusement pas compatible avec tous les sites.

Mercury_Reader1

Spécifications

Editeur Postlight
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 22 (7 derniers jours)
Licence
Version 4.3.1.0
Dernière mise à jour 21/07/2021
Système d'exploitation Windows
Catégories Extensions navigateurs, Lecteurs d'ebooks

Mercury Reader : versions précédentes

Mercury Reader 4.3.1.0

Publié le 21/07/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Mercury Reader