🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
Tachiyomi

Tachiyomi pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(2.5)
Version : 0.13.1 / Editeur : Javier Tomas / Téléchargements : 142 (7 derniers jours)
Version : 0.13.1 / Editeur : Javier Tomas / Téléchargements : 142 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Tachiyomi a été pensé par et pour les lecteurs de mangas et ça se sent, avec une personnalisation assez riche de l'expérience de lecture, et une approche originale de la bibiliothèque. On regrettera cependant qu'il faille ouvrir son smartphone ou sa tablette aux applications de sources alternatives pour en profiter.

Tachiyomi est un lecteur de mangas et BD pensé spécifiquement pour les amateurs de mangas et webtoons, qui se distingue par une approche particulière basée sur des extensions à ajouter à l’app principale.

Pourquoi utiliser Tachiyomi ?

À l’image de Japanread, Tachiyomi est une application de lecture de mangas un peu particulière, car elle n’est pas proposée sur le Google Play Store. La raison en est sa structure spécifique : un peu à la manière d’un lecteur de flux RSS ou de podcasts, Tachiyomi permet d’ajouter des sources pour alimenter sa bibliothèque. Et ces sources sont elles aussi disponibles sous la forme de fichiers .APK à installer. Pour disposer de Tachiyomi, vous devrez donc activer l’installation depuis les sources autres que le Play Store sur votre smartphone ou tablette. Cette précision est importante car tous les utilisateurs ne souhaiteront pas effectuer cette formalité qui peut baisser d’un cran le niveau de sécurité de leur appareil. Si Tachiyomi en lui-même n’est pas un danger, le fait de télécharger des fichiers APK depuis des sources inconnues doit être prix au sérieux. Dans le doute, installez un antivirus sur votre smartphone.

Tachiyomi © Clubic.com/Stephane Ruscher

Comment utiliser Tachiyomi ?

Une fois l’installation terminée, vous avez deux possibilités pour utiliser Tachiyomi. La première est d’ajouter vos propres BD scannées. Le lecteur est compatible avec les principaux formats de fichiers BD, dont CBZ et PDF. Il faut en revanche créer un dossier dans la structure de votre appareil. Vous pouvez pour cela connecter votre appareil à un PC, ou le faire directement via un gestionnaire de fichiers. Dans le dossier Tachiyomi, créer un sous dossier « local ». Dans ce dossier, placez vos fichiers.

L’autre possibilité consiste à ajouter des sources, via l’onglet Explorer. De nombreuses sources sont disponibles dans tous les genres, et à vrai dire proposées de manière un peu pèle-mêle, même s’il est au moins possible de les filtrer par langue. Pour ajouter une source à la bibliothèque, cliquez sur le bouton Installer. Les BD proposées par la source seront alors présentes dans l’onglet Bibliothèque, et vous pourrez naviguer dans chaque série par chapitres.

Tachiyomi © Clubic.com/Stephane Ruscher

Le lecteur de Tachiyomi gère différents sens de lecture qui s’adaptent à la série que vous consultez : défilement de pages de droite à gauche, ou défilement en continu pour les contenus de type webtoon. Dans ce dernier cas, le balayage gauche/droite est utilisé pour passer d’un chapitre à l’autre.

Quelles sont les fonctionnalités de Tachiyomi ?

Tachiyomi est un lecteur particulièrement complet, développé en open source et particulièrement pensé pour la lecture de manga, manhwas, manhuas et webtoons, avec une interface extrêmement personnalisable.

On peut ainsi personnaliser le sens de lecture : gauche-droite, droite-gauche, Vertical ou Webtoon, mais on peut aller encore plus loin que ça avec des raccourcis tactiles entièrement personnalisables. En ouvrant les paramètres lors de la lecture d’une série, on peut ainsi définir le plan de navigation et modifier les zones tactiles de l’écran et leur effet (page suivante ou page précédente. Des paramètres distincts peuvent être définis pour les œuvres à défilement en pages ou les webtoons.

Tachiyomi © Clubic.com/Stephane Ruscher

Tachiyomi propose aussi des filtres de couleur personnalisés. Selon les scans que vous utilisez comme source, le rendu des couleurs peut être altéré en modifiant les niveaux de rouge, bleu et vert.

Pour les utilisateurs de services de suivi comme Bangumi ou MyAnimeList, Tachiyomi propose une intégration qui vous permet de synchroniser votre progression dans différentes séries avec ces services.

Quelles sont les alternatives à Tachiyomi ?

Pour lire des mangas, manhwas et manhuas de manière simple et efficace, l’application Japanread est une alternative intéressante à Tachiyomi, qui propose en plus un aspect communautaire assez bien pensé, et des fonctionnalités similaires. Japanread est également distribué sous la forme d’une application APK, et n’est pas disponible sur le Play Store. Pour les fans de webtoons, l’app Webtoon offre un grand choix dans cette catégorie de BD, avec une consultation gratuite et financée par la publicité, et une simplicité d’utilisation qui permet d’enchainer rapidement les épisodes. Enfin, si vous disposez de vos propres scans, vous pouvez utiliser une application comme Kuro Reader ou CDisplayEx qui sont de très bons lecteurs de fichiers CBZ, CBR et autres PDF.

Spécifications

Editeur Javier Tomas
Taille 50.13 Mo
Téléchargements 142 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 0.13.1
Dernière mise à jour 18/03/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Livres électroniques

Tachiyomi : versions précédentes

Tachiyomi 0.13.1

Android 6.x (Marshmallow) , 7.x (Nougat) , 8.x (Oreo) , 9.x (Pie) , 10.x , 11
Publié le 18/03/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Tachiyomi