13
WinPT

Télécharger WinPT pour Windows

Note rédaction :
(3)
Avis utilisateurs :
(3.7)
Version : 1.0 rc2 / Editeur : Open Source / Téléchargements : 121 (7 derniers jours)
Version : 1.0 rc2 / Editeur : Open Source / Téléchargements : 121 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Compatible avec PGP, libre et gratuit, WinPT est une bonne solution pour transmettre du contenu crypté sans jamais transmettre de mot de passe. On regrette peut être que le gestionnaire de clé soit un peu spartiate.
Publié par La Rédaction , mis à jour le 04/10/2019
La cryptographie est un domaine complexe mais l'utilisateur lambda peut tout à fait en profiter sans s'arracher les cheveux, ce qui peut être le cas grâce à WinPT. Ce logiciel est en fait une interface graphique et un gestionnaire de clé pour GnuPG, l'alternative libre à PGP.

Ce logiciel, compatible avec PGP, fonctionne sous le principe de la clé publique / clé privée : à la première utilisation, vous créez votre trousseau de clé dont l'une (privée) est confidentielle et l'autre (publique) que vous pouvez envoyer à tous vos contacts. N'importe qui peut encrypter avec une clé publique, seul le possesseur de la clé privée correspondante peut décrypter le contenu ainsi encrypté. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'article sur la cryptographique que nous avons publié il y a quelques temps.

WinPT se loge dans la barre des tâches et d'un simple clic droit sur l'icône du logiciel, on encrypte ou décrypte le presse-papier en utilisant une clé donnée.

Le gestionnaire de clés est un peu rudimentaire mais permet la recherche d'une clé publique sur un serveur de clé, principalement grâce à l'adresse email, il permet aussi d'importer ou d'exporter une clé dans un fichier. A noter que ce gestionnaire met en cache les trousseaux de clé et qu'il faut rafraîchir celui-ci pour voir apparaître une clé que l'on a importé (j'ai pesté 10mn avant de comprendre ce point de détail).

A noter qu'il est indispensable de sauvegarder sa clé privée (et de ne pas oublier le mot de passe associé) sous peine d'être dans l'impossibilité totale de déchiffrer quoi que ce soit.

WinPT : versions précédentes

WinPT
Windows 2000 , XP
Publié le 13/08/2004
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à WinPT