Découvrez le premier aperçu de l'IA Copilot de Microsoft dans Word

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 mars 2023 à 10h20
6
© Microsoft
© Microsoft

L'IA Copilot, potentiellement révolutionnaire pour les utilisateurs de Microsoft 365, se dévoile dans Word. Et il semble que l'on soit encore loin de ses pleines capacités.

Annoncée comme « le plus puissant outil de productivité de la planète » par Microsoft, l'intelligence artificielle « Copilot », véritable assistant de luxe pour le travail, débarquera progressivement sur les différents outils 365 de Windows. Nos confrères de Windows Latest ont pu prendre en main l'IA sur le logiciel de traitement de texte maison, Microsoft Word.

L'assistant Copilot encore un poil court sur Word, mais prometteur

Sur Microsoft Word, vous ne souffrirez plus du syndrome de la page blanche. Sur le papier, Copilot est censé nous aider à écrire, réécrire ou suggérer du contenu à partir d'une requête adressée à l'IA en quelques mots, ou à partir d'un document que vous lui soumettez.

Mais ce n'est pas tout, l'IA peut aussi trouver la bonne image pour accompagner le texte, générer un résumé à partir d'un document, proposer un sommaire et des titres, écrire un poème ou un rapport, entre autres.

Texte, sous-titres, Copilot pense à tout © Microsoft
Texte, sous-titres, Copilot pense à tout © Microsoft

Une première version de Microsoft 365 Copilot est actuellement en test chez quelques chanceux, qui ont pu juger des qualités et des défauts de l'intelligence artificielle. Pour le moment, il semblerait que l'IA ne se limite qu'à deux de ses fonctionnalités.

Seulement deux fonctionnalités disponibles pour les premiers testeurs

La première, « Start a document », que l'on pourrait traduire par « Commencer ou démarrer un document », sert par définition à créer, en quelques secondes, la première trame d'un document Word. La seconde, « Just write about it », effectue peu ou prou la même tâche que la première, en générant des lignes de texte ou en modifiant celui que vous venez d'obtenir.

Ici, Copilot a créé un document entier. Nos confrères de Windows Latest indiquent même que ce dernier a franchi avec succès les tests de plagiat ! © Windows Latest
Ici, Copilot a créé un document entier. Nos confrères de Windows Latest indiquent même que ce dernier a franchi avec succès les tests de plagiat ! © Windows Latest

D'après nos confrères américains, « l'IA, sur Word, ne fonctionne pas toujours et génère un message d'erreur indiquant qu'il ne peut pas comprendre la demande ». Ce même message survient aussi lorsque l'utilisateur sélectionne une action directement suggérée par l'intelligence artificielle.

Ce qui promet d'être formidable avec Copilot, c'est que vous pourrez passer d'une application Office 365 à une autre pour maximiser votre temps. Vous pourrez par exemple générer une présentation PowerPoint grâce à l'IA, depuis un document Word qui aura lui-même été écrit par Copilot, en lui demandant par exemple de produire des slides qui résument le doc Word. De quoi presque nous remplacer complètement ! Si Copilot n'en est qu'à ses balbutiements, on a déjà hâte de voir ce qu'elle nous réserve dans les prochaines semaines.

Microsoft Word
  • Intégration fluide avec d'autres applications Microsoft Office.
  • Fonctionnalités avancées de mise en forme et de révision.
  • Disponibilité sur plusieurs plateformes, y compris Windows, Mac et Android.

Microsoft Word est une application de traitement de texte qui fait partie de la suite Microsoft Office. Il permet aux utilisateurs de créer, éditer et formater des documents texte de manière intuitive. Que ce soit pour rédiger une lettre, un rapport ou un mémoire, Word est l'outil de choix pour de nombreux professionnels et particuliers.

Microsoft Word est une application de traitement de texte qui fait partie de la suite Microsoft Office. Il permet aux utilisateurs de créer, éditer et formater des documents texte de manière intuitive. Que ce soit pour rédiger une lettre, un rapport ou un mémoire, Word est l'outil de choix pour de nombreux professionnels et particuliers.

Source : Windows Latest

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Jerome_tFb
Ils feraient mieux de régler Word plutôt que d’insérer de l’IA…<br /> Style:<br /> faire en sorte que bouger une image dans un document ne détruise pas l’oraginsation visuelle de ce dernier<br /> faire en sorte que la numérisation de titres ne se « casse » pas en permanence…<br /> Les trucs de base, quoi…
_J2B
En modifiant la position de l’image de façon à ce que ça ne change pas celle du texte, c’est possible depuis des années.
Werehog
On peut plutôt voir Copilot comme un stagiaire ultra rapide. Il ne peut pas te remplacer mais il t’aide bien ! Parfois il fait même le plus gros du boulot. Pauvres stagiaires…
ChezDebarras
est-ce que les lieux communs peuvent être considérées comme de l’intelligence, même artificielle ?
Jerome_tFb
Ah ouais?<br /> Ben ça marche pas bien… T’as juste besoin défaire une recherche sur Google, et tu verras les milliers de postes dans les forums de gens qui râlent que ça ne marche pas leur truc.<br /> Les templates aussi, ça ne marche pas bien…<br /> J’utilise Word tous les jours, et je crée de gros fichiers. Je te garantis que le placement d’image est buggé.
mike_mike_sindani
Word Microsoft à néglige ça par qu’ils sont les meilleurs or il y a beaucoup à faire avec ils faut rendre certaines fonctionnalités facile, automatisé certaine autre processus, gestion d’image désastre. Bien copilote donne un coût d’avance à Microsoft avec word qui a presque pas évolué durant les 10 années passe
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet