Ceatec 2012 : l'innovation japonaise à l'honneur cette semaine

02 octobre 2012 à 09h51
0
Clubic vous propose de suivre cette semaine l'édition 2012 du salon Ceatec, qui vient d'ouvrir ses portes à Chiba, dans la banlieue de Tokyo.

Après une version 2011 marquée par les conséquences du drame de Fukushima, le salon Ceatec renoue avec un optimisme de façade pour le coup d'envoi de son édition 2012. De façade seulement, car l'industrie japonaise de l'électronique et de l'informatique grand public traverse actuellement des heures difficiles, marquée par le ralentissement global de l'économie et l'affaiblissement de ses principaux acteurs.

Les Sharp, Sony, Panasonic et autres Fujitsu ont toutefois répondu présent à l'appel du Ceatec qui, de plus en plus, cherche à s'ouvrir à l'international, qu'il s'agisse d'acheteurs venus du monde entier, de partenaires industriels potentiels ou de médias, toujours plus nombreux à venir parcourir les travées du Makuhari Messe de Chiba, à une trentaine de minutes en train de la gare de Tokyo.

012C000005439637-photo-intro-ceatec-2012.jpg
012C000005439633-photo-intro-ceatec-2012.jpg

Placée cette année sous le signe de l'innovation intelligente, l'édition 2012 du Ceatec accueille 624 exposants, principalement issus de l'archipel, répartis au gré de quelque 2 300 stands.

Contrairement à l'IFA de Berlin, où les constructeurs viennent présenter les produits qui prendront place dans les linéaires à court terme, le Ceatec est généralement l'occasion de se projeter plus avant dans l'avenir, avec la démonstration de prototypes et de technologies dont les débouchés commerciaux ne sont encore qu'une hypothèse. Bien que d'une envergure inférieure à celle de l'IFA ou de l'incontournable CES de Las Vegas, il revêt donc un charme tout particulier pour les amateurs de nouvelles technologies.

La rédaction de Clubic aura à coeur de partager avec vous dans ses colonnes virtuelles ses découvertes tout au long de la semaine. Mata aimashou !

012C000005439635-photo-intro-ceatec-2012.jpg
012C000005439639-photo-intro-ceatec-2012.jpg


Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page