Android : Docomo propose la traduction de menu en temps réel

le 05 octobre 2011 à 11h26
0
Docomo lance à l'occasion du Ceatec une application mobile réservée à Android qui propose la traduction en temps réel des menus de restaurant rédigés en japonais, chinois ou coréen. Pour l'utiliser, il suffit de pointer l'appareil photo du téléphone vers les termes à traduire.

Commander un plat dans un restaurant asiatique lorsqu'on est incapable de déchiffrer le moindre des mots inscrits sur la carte se révèle un exercice périlleux, croyez-nous sur parole. L'opérateur japonais Docomo a toutefois pensé à une solution destinée aux voyageurs impénitents : une application mobile, baptisée Menu Translator, qui fait appel à un moteur de reconnaissance de caractères et propose la traduction en temps réel des termes que vous survolez avec votre appareil.

On trouve déjà sur les principales plateformes mobiles des applications « voyageur » qui permettent d'obtenir une traduction à partir d'un terme photographié, mais l'opération se fait alors en deux temps, avec d'abord la capture, puis la recherche de concordances dans le dictionnaire embarqué. Ici, Docomo va plus loin puisque son Menu Translator fonctionne en quasi-temps réel, comme vous pourrez le voir dans la vidéo de démonstration ci-dessous.

012C000004632262-photo-menu-translator-docomo-android-ceatec-2011.jpg
012C000004632264-photo-menu-translator-docomo-android-ceatec-2011.jpg

Une fois lancée, l'application active l'appareil photo. Au centre de l'écran, une zone rectangulaire invite à cibler précisément les termes à traduire, ainsi qu'à établir la mise au point. Dès que l'appareil est stabilisé, le dictionnaire embarqué est interrogé et la traduction apparait.

Docomo propose pour l'instant la traduction des menus de restaurant vers ou depuis le japonais, le chinois simplifié, le coréen et l'anglais. Chaque langue fait l'objet d'un dictionnaire dédié, à télécharger au sein de l'application, qui fonctionne ensuite même sans connexion à Internet. Environ 9 000 termes sont pour l'instant recensés. Réservée à certains terminaux Android, l'application est d'ores et déjà proposée au téléchargement gratuit.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année
Volkswagen investit 900 millions d'euros pour la production de batteries, avec Northvolt AB
Déjà un million de Honor 20 écoulés... rien qu'en Chine
Adobe : un prototype d'IA capable de détecter les visages photoshopés
L'app Google pour Android s'essaie au mode sombre
Google explique sa politique d'extensions en réponse à la colère des bloqueurs de pub
Le cloud gaming pourrait doubler la consommation électrique d'un joueur
Conquête spatiale : l'activité solaire des 10 prochaines années favorable à l'exploration
Elon Musk présente les nouvelles tuiles solaires de toit Tesla au prix sacrifié
Honda dévoile la plateforme destinée à ses véhicules électriques Honda e
scroll top