Android : Docomo propose la traduction de menu en temps réel

05 octobre 2011 à 11h26
0
Docomo lance à l'occasion du Ceatec une application mobile réservée à Android qui propose la traduction en temps réel des menus de restaurant rédigés en japonais, chinois ou coréen. Pour l'utiliser, il suffit de pointer l'appareil photo du téléphone vers les termes à traduire.

Commander un plat dans un restaurant asiatique lorsqu'on est incapable de déchiffrer le moindre des mots inscrits sur la carte se révèle un exercice périlleux, croyez-nous sur parole. L'opérateur japonais Docomo a toutefois pensé à une solution destinée aux voyageurs impénitents : une application mobile, baptisée Menu Translator, qui fait appel à un moteur de reconnaissance de caractères et propose la traduction en temps réel des termes que vous survolez avec votre appareil.

On trouve déjà sur les principales plateformes mobiles des applications « voyageur » qui permettent d'obtenir une traduction à partir d'un terme photographié, mais l'opération se fait alors en deux temps, avec d'abord la capture, puis la recherche de concordances dans le dictionnaire embarqué. Ici, Docomo va plus loin puisque son Menu Translator fonctionne en quasi-temps réel, comme vous pourrez le voir dans la vidéo de démonstration ci-dessous.

012C000004632262-photo-menu-translator-docomo-android-ceatec-2011.jpg
012C000004632264-photo-menu-translator-docomo-android-ceatec-2011.jpg

Une fois lancée, l'application active l'appareil photo. Au centre de l'écran, une zone rectangulaire invite à cibler précisément les termes à traduire, ainsi qu'à établir la mise au point. Dès que l'appareil est stabilisé, le dictionnaire embarqué est interrogé et la traduction apparait.

Docomo propose pour l'instant la traduction des menus de restaurant vers ou depuis le japonais, le chinois simplifié, le coréen et l'anglais. Chaque langue fait l'objet d'un dictionnaire dédié, à télécharger au sein de l'application, qui fonctionne ensuite même sans connexion à Internet. Environ 9 000 termes sont pour l'instant recensés. Réservée à certains terminaux Android, l'application est d'ores et déjà proposée au téléchargement gratuit.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GeekGet Episode 7 : le chargeur-dynamo
Anonymous menace la bourse de New York d'attaques DDOS
Réservations en ligne : Expedia est condamné pour pratiques trompeuses
Projet de loi de consommation : vers un nouveau moyen de filtrage des sites de vente ? (màj)
iPhone 4S : Samsung veut faire bloquer la vente en Italie et en France
Google+ : nouvelles interfaces de programmation disponibles
Wikipédia bloque la version italienne de l'encyclopédie pour protester contre une nouvelle loi
iPhone : un adaptateur micro USB à la place du chargeur ?
Ceatec : ces écrans tactiles qui permettent aussi de cliquer
Sneak peeks : le laboratoire d'Adobe en clôture de la conférence MAX
Haut de page