Pourquoi les prix des cartes graphiques flambent ?

30 juillet 2017 à 10h06
0
C'est une conséquence inédite et inattendue du succès des crypto-monnaies : elles impactent le prix des cartes graphiques de milieu de gamme, utilisées par les mineurs pour fabriquer (miner) de la monnaie virtuelle...

Si la Radeon RX 580 8GD5 PULSE (Sapphire) a vu son prix augmenter de plus de 20 % en quelques semaines, ce n'est pas par hasard. Cette carte graphique, comme quelques autres aux performances équivalentes, a subi plusieurs ruptures de stock qui ont poussé certains revendeurs à augmenter les prix des derniers exemplaires qu'ils possédaient. Résultat, une carte vendue d'habitude un peu plus de 250 euros a dépassé à plusieurs reprises la barre des 300 euros. Et inutile d'espérer trouver un petit revendeur ou un site de vente en ligne qui n'aurait pas ajusté ses prix, la pression est tellement forte que les rares bons plans disparaissent aussitôt des stocks !

01F4000008735040-photo-cryptomonnaie-pixabay.jpg


Le minage de crypto-monnaie vide les stocks de cartes graphiques



Tout cela, c'est à cause du succès de certaines crypto-monnaies, et en particulier ces derniers temps de l'Ethereum, qui vient empiéter sur les plates-bandes du Bitcoin. L'Ethereum est passé en quelques semaines de 40 euros l'unité à 340 et rendant le minage de crypto-monnaie particulièrement rentable, du moins pour ceux qui savent s'y prendre.

Pour pouvoir miner de la monnaie virtuelle, et que cette activité soit rentable, les mineurs s'équipent en effet de batteries de cartes graphiques reliées à un seul ordinateur, cartes capables de réaliser les calculs nécessaires à la fabrication d'unités de monnaie dans un laps de temps raisonnable, et surtout, en ne consommant pas trop d'électricité. Il ne faudrait pas en effet grever la rentabilité de la fabrication de crypto-monnaie en dépensant trop d'énergie pour la miner....

Des cartes graphiques dédiées au minage



La situation est telle que Sapphire, Asus et MSI ont déjà annoncé vouloir se lancer dans la fabrication de cartes graphiques dédiées au minage de crypto-monnaie. Des cartes qui n'auront de graphiques que le nom, puisque la partie décidé à l'affichage vidéo sera limitée au strict minimum, le but étant d'utiliser les processeurs de calcul d'affichage pour miner, et non pas pour générer des images complexes ! Inconvénient : ces cartes dédiées, si la folie du minage retombe, ne vaudront plus rien, et ne pourront même pas être utilisées pour jouer avec...

En attendant, plusieurs sites Internet proposent des comparatifs de performances des cartes graphiques utilisables pour le minage de crypto-monnaie, avec des rapports de performance/puissance, et donc, de rentabilité comparée à l'investissement, allant de 1 à 3. Autant dire qu'il vaut mieux avoir choisi les bonnes cartes graphiques pour miner, et espérer faire (une petite) fortune avec.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top