Un tramway chinois sur rails virtuels en 2018 ?

Dimitri PAVLENKO
10 juin 2017 à 09h05
0
L'ART (Autonomous Rapid Transit) a été dévoilé sur une piste d'essai le 2 juin dernier dans la ville de Zhuzhou, au Hunan. Ses inventeurs le décrivent comme une alternative 20 fois moins chère au kilomètre qu'un tramway classique guidé par des rails.

Mais après l'arnaque du bus qui enjambe les voitures, on demande à voir avant de signer...

Ni rails, ni caténaires



Long de 32 mètres, large de 3,4 mètres, modulable en version de un à quatre wagons auxquels il faut ajouter une motrice, l'ART (Autonomous Rapid Transit) ressemble à n'importe quel tramway urbain. Sauf que celui-ci pourrait bien balayer la concurrence si ses promesses sont à la hauteur des attentes qu'il suscite : circuler sur route sans qu'il y ait besoin de poser des rails au sol et des caténaires au-dessus pour l'alimenter.

Développé par CRRC Zhuzhou Locomotive, une société sous contrôle direct du gouvernement chinois, l'ART suit a priori selon la vidéo ci-dessous des rails virtuels. Bardé de capteurs et connecté à des bornes le long de son trajet, le train peut s'insérer au milieu du trafic automobile sans craindre de collisions, pour rejoindre des voies dédiées desquelles il ne sort pas. Monté sur pneumatique et fonctionnant grâce à des batteries lithium, l'ART serait en outre capable de prendre des ronds-points et d'atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h.



Mise en circulation en 2018



Capable d'embarquer jusqu'à 307 passagers, l'ART présente aussi selon ses concepteurs l'intérêt d'être très économique : alors que le coût moyen d'un kilomètre de tramway sur rail est de l'ordre de 24 millions d'euros (de 50 à 90 millions pour un kilomètre de métro), l'ART tomberait lui à seulement 2,5 millions d'euros du kilomètre !

Un petit prix qui pourrait bien s'avérer un argument décisif au moment de la commercialisation prévue à partir de 2018 selon CRRC. Le conglomérat est à la manœuvre sur le projet du TGV chinois. Mais il faudra surmonter la méfiance qu'avaient suscitée d'autres projets enthousiasmants en matière de transport public par le passé : notamment le bus enjambant la circulation, le fameux TEB, qui avait intrigué le monde entier l'an dernier, mais s'était au final révélé être une arnaque, son inventeur ayant disparu dans la nature avec un pactole de 26 millions de dollars...


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top