Qualcomm et Project RAY développent un smartphone pour les malvoyants

Par
Le 23 octobre 2012
 0
Le spécialiste des processeurs mobiles Qualcomm s'est allié avec la société Project RAY, concevant des outils d'accessibilité afin de développer un smartphone spécialement conçu pour les personnes malvoyantes.
0096000005476053-photo-project-ray.jpg

Si Qualcomm insère ses puces toujours plus puissantes dans les smartphones haut de gamme, le fabricant tente cette fois de rendre les technologies mobiles davantage accessibles pour les personnes souffrant de déficience visuelle. Pour ce faire la société s'est rapprochée de Project RAY.

Dans un communiqué officiel, Qualcomm explique que selon les chiffres de l'organisation mondiale de la santé, l'on dénombrerait 246 millions de personnes malvoyantes et 39 millions de non-voyants. Environ 65% de l'ensemble des personnes présentant des problèmes de vue seraient âgées de 50 ans ou plus. Celles-ci devraient régulièrement jongler entre différents appareils spécialisés comme un téléphone, une liseuse de livres électroniques, un navigateur ou encore un baladeur audio. Les deux partenaires ont conçu Project RAY, un smartphone basé sur Android et répondant aux besoins de ces personnes. Ce dernier est actuellement testé par une centaine de participants.

L'interface utilisateur a été repensée afin de faciliter la navigation. Ainsi, l'utilisateur peut presser n'importe quelle touche à l'écran pour sélectionner un livre électronique ou consulter ses emails. La navigation du système est effectuée par des gestes du doigt ou encore par reconnaissance vocale avec des retours haptiques opérés par le vibreur. Ce mécanisme serait en outre capable d'analyser les actions d'une personne pour davantage de précision au fil du temps.

Ces téléphones embarquent une fonctionnalité de synthèse vocale pour la lecture des messages ou la lecture des livres ou des magazines. Il s'agirait du premier téléphone à pouvoir permettre de télécharger directement du contenu de la CLFB, la librairie centrale d'Israël pour les non-voyants, les malvoyants et les personnes handicapées.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Technologie

scroll top