La NASA valide un projet de "haut débit laser" pour ses transferts spatiaux

le 28 septembre 2011 à 11h34
0
00FA000004617538-photo-nasa-laser.jpg
La NASA vient de valider l'un de ses projets visant à exploiter un système de connexion laser entre ses stations terrestres et ses sondes spatiales. La vitesse de transfert théorique serait alors de 100 Mbps (12,5 Mo/s) et permettrait d'accélérer considérablement la communication entre la Terre et l'espace.

Actuellement, la NASA utilise des systèmes de radiofréquence (RF) pour communiquer avec ses sondes spatiales et autres satellites. A titre d'exemple, le transfert d'une photo en haute résolution sur Terre depuis les environs de Mars prend, avec ce système, près de 90 minutes : avec le système de haut débit laser actuellement en développement, il n'en faudrait plus que 5. Mais ce n'est pas le seul atout de cette technologie, qui accélérerait également la transmission d'ordre aux éventuels véhicules téléguidés déployés sur d'autres planètes.

Le développement d'un tel système s'avère aujourd'hui nécessaire à la NASA pour continuer l'évolution de la « conquête spatiale ». « Tout comme les internautes chez eux qui ont dépassé le dial-up, la NASA se rapproche de la limite de ce que son réseau de communication actuel peur gérer » a commenté Dave Israel, qui gère le projet.

00FA000004617536-photo-nasa-laser.jpg
Reste que ce système, actuellement nommé Laser Communications Relay Demonstration (LCRD) nécessite une lourde logistique à base, forcément, de lasers, mais aussi de satellites relais, de téléscopes, de miroirs, de systèmes de pointage et de suivis... Le projet sera testé durant deux à trois ans dans des stations basées en Californie du Sud et à Hawaii, et la Station spatiale internationale sera mise à contribution.

Le LCRD est l'un des trois projets dont la NASA a annoncé le financement le 23 septembre dernier : les deux autres concernent une horloge atomique installée dans l'espace, et une voile solaire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Nouvelles technologies
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi
scroll top