Insolite : la reconnaissance faciale au service de la zoologie

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
04 août 2011 à 11h44
0
00C8000004482096-photo-chimpanz-s.jpg
Si Apple, Google, Facebook, Microsoft et cie s'efforcent de peaufiner leurs technologies de reconnaissance de visages humains, d'autres au contraire s'en servent pour identifier les animaux.

S'il est relativement facile d'implanter une puce à un animal afin de reconnaitre son identité et retrouver ses caractéristiques médicales, comment distinguer un singe spécifique dans un environnement sauvage ? Telle est la question sur laquelle se penchent une série de scientifiques allemands munis d'un logiciel de reconnaissance de visages.

En effet, le blog Gizmag rapporte ainsi que ce projet, baptisé SAISBECO, est actuellement mené par l'institut d'évolution anthropologique Max Planck et les départements de technologie de média numérique et de circuits intégrés de l'institut Fraunhofer. Le logiciel en question analyse chacune des photographies, mais également des vidéos, prises par les scientifiques au sein desquelles il est possible de retrouver l'ensemble des singes. Puis, l'institut Fraunhofer, connu pour avoir mis au point l'algorithme de compression du fichier MP3, a concocté un nouveau système capable de reconnaître les caractéristiques particulières à chaque animal.

La détection de visages se couple également d'une analyse vocale avec une reconnaissance des sons de chaque primate. Une évaluation a été réalisée au zoo de Leipzig sur 24 chimpanzés avec un taux d'identification positif de 83%. Les conditions de l'analyse joueraient cependant un rôle fondamental dans l'identification et lorsque le singe n'est pas de face ou s'il se trouve dans un endroit ombragé, ce taux chuterait à 60%. Les chercheurs tentent donc de peaufiner leur algorithme en se concentrant davantage sur les aspects uniques à chaque singe et notamment les yeux, le nez ou la bouche.

Par la suite d'autres expériences auront lieu au parc national de Loango au Gabon sur des chimpanzés et des gorilles.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page