Pulsear : un casque de smartphone pour suivre son rythme cardiaque

22 décembre 2010 à 13h14
0
012C000003864866-photo-pulsear.jpg
L'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) ont développé un casque intra-auriculaire, permettant de suivre son rythme cardiaque par l'intermédiaire d'un smartphone.

Baptisé Pulsear, ce dispositif s'apparente à une paire d'écouteurs standard et permet d'ailleurs d'écouter comme il se doit de la musique depuis son mobile. Mais le Pulsear a quelque chose de plus : « il fonctionne en envoyant des signaux infrarouges à travers les tissus de vos oreilles » explique le site de l'ESA. « Une minuscule diode photo enregistre les résultats, et les envoie au téléphone via les fils des écouteurs ». Une application installée sur le mobile affiche ensuite les résultats en temps réel.

Le Pulsear est présenté comme une alternative aux coureurs et autres athlètes, adeptes de la ceinture thoracique, souvent inconfortable. « Beaucoup de gens écoutent de la musique pendant qu'ils font leurs exercices, et beaucoup trouvent que la ceinture les met mal à l'aise » explique Andra Ridolfi, chercheur au CSEM.

A l'origine conçu pour monitorer la fréquence cardiaque des astronautes, le Pulsear pourrait se retrouver bientôt en vente à destination du grand public puisque l'ESA - qui a financé l'élaboration du prototype - et le CSEM cherchent actuellement « un partenaire industriel en vue d'une commercialisation ». Gageons qu'un tel accessoire pourrait intéresser bon nombre de sportifs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Freebox Révolution : les appels illimités vers les mobiles exclusivement de chez soi
Divine Souls : premier jeu PC commercial compatible Kinect ?
McAfee-Intel : rachat validé aux Etats-Unis
TuneLink Auto : écouter de la musique depuis son mobile Android sur son autoradio
L'Hadopi espagnole est rejetée
V6 : Free souhaiterait échapper à la taxe Copie privée
Windows : Microsoft préparerait une variante ARM pour tablettes
Facebook : fil d'actualité optimisé et reconnaissance faciale
Neutralité : la FCC distingue opérateurs fixes des fournisseurs sans fil
Insolite : Google Translate se met officiellement au Beatboxing
Haut de page