"Ô miroir ! donne-moi ma pression artérielle"

0
00FA000003610378-photo-mit.jpg
De la science à la magie, il n'y a finalement qu'un pas. Imaginez-vous au réveil, devant votre miroir, et prendre connaissance de votre rythme cardiaque, la densité d'oxygène dans votre sang ou votre pression sanguine. Voilà un véritable projet sur lequel planche l'étudiant Ming-Zher Poh du MIT en collaboration avec son camarade Daniel McDuff et le professeur Rosalind Picard.

Plus précisément le dispositif ne nécessiterait qu'une simple webcam ordinaire. A partir de cette dernière il serait pour l'instant possible de calculer le rythme cardiaque d'une personne. L'analyse se base les aspects physiques des battements du coeur, c'est-à-dire les infimes variations de luminosité produites par le flux sanguin traversant les veines du visage. Selon un article publié sur le site officiel du MIT, ces observations pourraient même être réalisées à partir de caméras très standard, comme celle surmontant l'écran de votre ordinateur portable.

Ming-Zher Poh souligne que dans certains cas, il n'est pas pratique d'attacher des capteurs sensoriels pour mesurer le battement du coeur : typiquement un grand brûlé ne supportera pas ce type de support. Par ailleurs, ce dispositif pourrait se révéler particulièrement efficace pour les médecins souhaitant établir une batterie de tests par conversation vidéo sur Internet avant de confirmer une visite médicale. Ces travaux se basent sur ceux de Fokko Wieringa, scientifique au centre des sciences TNO aux Pays-Bas, publiés en 2005. Cependant, la technique a été revue de façon à être utilisée avec n'importe quels types de cameras. Pour ce faire Poh a su adapter les techniques de traitements de signaux initialement développés pour extraire une voix spécifique d'un brouhaha de conversations. Cette méthode a notamment permis de faire ressortir le visage d'une personne de la luminosité ambiante.

A l'avenir l'étudiant devrait ajouter de nouvelles fonctionnalités comme le calcul de la densité d'oxygène dans le sang ou la pression sanguine.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page