L’Exposition Universelle de Shanghai se dévoile sur Internet

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000003160112-photo-pavillon-france.jpg
Lancée samedi dernier, l'Expo Universelle de Shanghai devrait attirer au bas mot 70 millions de visiteurs d'ici au 31 octobre prochain. Pour les curieux qui ne pourront pas s'envoler pour la Chine, il reste la possibilité d'explorer les 5,28 km² d'exposition sur le site de l'événement.

Plans interactifs, vues des pavillons de jour comme de nuit sous des angles variés... La plupart des édifices peuvent être explorés avec des vues qui rappellent fortement Street View, à cela près que l'on a affaire à des reconstitutions 3D et non à des prises de vues réelles.

Les curieux qui se lanceront à la recherche du pavillon français (situé zone C) pourront profiter d'une modélisation bien supérieure à celle de la plupart des autres bâtiments. Et pour cause : réalisée grâce aux outils 3DVIA Virtools de la société Dassault Systèmes, la réplique en trois dimensions permet de visiter le pavillon conçu par l'architecte Jacques Ferrier sans quitter son fauteuil. Les œuvres exposées peuvent également être observées sous tous les angles.

Mais la visite ne s'arrête pas là : en marge du pavillon français, il est également possible de visiter virtuellement le musée d'Orsay, dont certaines œuvres majeures, comme le Déjeuner sur l'Herbe de Manet, ont été recrées en 3D.


Un travail de modélisation qui a duré plus d'un an, selon le responsable du service 3DVIA de Dassault, interrogé par 20 Minutes. « Nous avons travaillé à partir des plans originaux du Pavillon France, mais aussi de vues d'artistes permettant de recréer les ambiances et les couleurs. Puis on a modélisé l'ensemble, avec les contraintes du temps réel.  »

Seule obligation pour découvrir le pavillon français : télécharger le plugin 3DVIA proposé lors de la première visite virtuelle. A noter que si la plupart des bâtiments n'ont besoin que de Flash pour être visités, d'autres, comme le pavillon chinois, nécessitent également l'installation d'un plugin.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HP aurait abandonné sa tablette Slate
Journée sans DRM, un projet de licence globale voit le jour
Apple annonce avoir vendu 1 million d'iPad
Pascal Béglin :
Navteq True fait route vers des cartes en vraie 3D
iAd : Apple monétisera les publicités à $1 million
Splinter Cell Conviction à l'heure du test, version PC
Google Wave : une nouvelle API pour partager ses waves à l'extérieur
Le navigateur SkyFire bientôt sur iPhone ?
Condamnation pour utilisation frauduleuse de connexion WiFi
Haut de page