Ardoiz de La Poste : une tablette avec des services pour les seniors

Romain Heuillard
Publié le 28 août 2015 à 14h36
La Poste profite de son vaste réseau de commerce de proximité pour lancer une tablette Android destinée aux seniors. Pour ce faire, l'« Ardoiz » bénéficie d'une interface simplifiée et s'accompagne de services spécifiques.

0226000008149678-photo-la-poste-ardoiz.jpg
243 x 173 x 10,5 mm pour 565 g

« Sans clavier, ni souris », l'Ardoiz se présente comme une alternative facile d'utilisation à un ordinateur. Elle permet aux seniors :
  • De rester connectés à leurs proches en échangeant des messages et des photos (par email ?) ou en se parlant à distance avec Skype.
  • De consulter les photos, les vidéos et les documents déposés à distance par les proches.
  • De s'organiser avec un agenda et un gestionnaire de tâches simplifiés.
  • De consulter l'actualité, la météo ou le programme TV avec des applications préinstallées adaptées à la cible.
  • De naviguer sur internet avec un navigateur simplifié.
  • De se divertir avec des jeux gratuits (Sudoku, mots fléchés).

La tablette est commandée en bureau de poste. Puis elle est mise en service à domicile par un facteur spécialement formé, qui aidera l'utilisateur à la connecter à internet et, le cas échéant, à créer une adresse email.

La tablette est livrée avec un guide d'utilisation de 40 pages, ainsi qu'avec un manuel Internet en 10 leçons. Si ce n'est pas suffisant, La Poste propose un « service d'accompagnement téléphonique dédié », basé en France, disponible 5 jours sur 7. Et un service mon.ardoiz.fr permet à un proche autorisé de gérer la tablette à distance.

0190000008149680-photo-la-poste-ardoiz.jpg
0190000008149682-photo-la-poste-ardoiz.jpg

Une tablette Android de marques françaises

Techniquement, la tablette émane d'Archos, une marque française, certes, mais qui fait fabriquer ses produits en Chine. Elle repose donc sur Android, avec l'accès au Google Play Store, et avec une interface Tooti Family conçue par la société nantaise Tikeasy. Elle dispose d'un écran IPS de 10,1 pouces et de 1280 x 800 pixels, d'un appareil photo de 0,3 million de pixels à l'avant et de 2 millions de pixels à l'arrière, d'un processeur à quatre cœurs ARM Cortex-A7 à 1 GHz, de 8 Go de mémoire interne et de connectivités Wi-Fi et 3G.

Encore en phase expérimentale, l'Ardoiz est vendue en Loire-Atlantique et en Vendée. Le prix d'achat est de 220 euros, auquel s'ajoute un abonnement de 10 euros/mois pour la version Wi-Fi, ou de 20 euros/mois pour la version 3G. Une ristourne de 4 euros/mois est offerte les six premiers mois. L'engagement est d'un an dans les deux cas.

Tikeasy la propose sans abonnement, et donc sans accompagnement, aux prix de 350 ou de 450 euros pour les versions Wi-Fi ou 3G.

035C000008149684-photo-la-poste-ardoiz.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.