MWC 2015 - Doro Liberto 820 Mini : nouveau smartphone pour seniors et technophobes

02 mars 2015 à 16h03
0
Le spécialiste de la téléphonie pour seniors Doro profite du Mobile World Congress pour annoncer le Liberto 820 Mini, qui est comme son nom l'indique la variante miniature du Liberto 820, lancé il y a six mois au salon IFA, ainsi qu'une alternative plus économique.

Du Liberto 820 au Liberto 820 Mini, l'écran passe de 4,5 à 4 pouces, et de 960 x 540 à 800 x 480 pixels. Une réduction de diagonale de seulement 1,27 cm peut paraitre anecdotique, mais elle se traduit par une diminution non négligeable de la surface d'affichage de 20 %, ce qui n'est pas rien pour des doigts moins agiles.

La variante économique se contente d'un appareil photo dorsal de 5 millions de pixels, au lieu de 8 sur la version originale. Des quelques caractéristiques techniques qui sont communiquées, on ne constate par ailleurs aucun autre changement, mais sur ce segment, ces aspects sont de toute manière secondaires.

0000019007929035-photo-doro-liberto-820-mini.jpg

Car les smartphones du spécialiste des séniors et des technophobes misent principalement sur leur interface Android simplifiée et adaptée à leur cible. On retrouve ainsi :
  • l'écran d'accueil et la liste de fonctions avec de grosses icônes et des intitulés clairs (Internet au lieu de Chrome par exemple)
  • le recours à des onglets ou à des barres de défilement plutôt qu'à des mouvements de glissement (swipe), et à de vrais boutons (et non sensitifs) sous l'écran
  • le retour de force (vibration) pour confirmer la prise en compte d'une action
  • des applications maison simplifiées pour les fonctions de base (téléphone, messages, photos)
  • un « coach » intégré, qui apprend aux utilisateurs à se servir des fonctions précitées
  • le bouton d'assistance au dos, permettant d'alerter une liste de proches en cas d'urgence
  • la solution « My Doro Manager » (MDM), qui permet à l'utilisateur de gérer confortablement certaines fonctions (telles que ses contacts) depuis un ordinateur, ainsi qu'à ses proches de l'assister à distance (désactiver un réglage enclenché par mégarde par exemple)
  • un écouteur et un haut-parleur puissants, la prise en charge de la voix HD, qui facilite la compréhension, ou à défaut d'appareils auditifs
Cette variante miniature inaugure enfin un nouveau socle, qui dispense de brancher la minuscule prise micro-USB, place le téléphone à l'horizontale et active automatiquement la fonction horloge et réveil.

Ce Doro Liberto 820 Mini est disponible dès à présent en France au prix public de 170 euros. Le Liberto 820 est quant à lui vendu 230 à 250 euros selon les enseignes.

HTC Desire 820 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

0190000007929039-photo-doro-liberto-820-mini.jpg

Contenus relatifs




 


 

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet