iPad Wi-Fi + Cellular : Apple abandonne l'appellation 4G dans le monde entier (màj)

01 juin 2018 à 15h36
0
Une fois n'est pas coutume, Apple a retourné sa veste ! La firme de Cupertino a effectivement renommé l'iPad Wi-Fi + 4G dans certains pays, en réponse aux nombreuses accusations de publicité mensongère concernant la compatibilité limitée de son modem.

000000F005161120-photo-new-ipad-models-cellular.jpg

Le modem 4G de l'iPad de 3e génération ne capte effectivement que les fréquences de 700 et 2100 MHz exploitées aux États-Unis et au Canada, mais il était malgré tout commercialisé sous l'appellation « iPad Wi-Fi + 4G » dans le monde entier.

Si cette décision n'est qu'à moitié problématique dans des pays dans lesquels la 4G n'est pas (encore) opérationnelle, elle est trompeuse dans ceux où elle l'est, comme en Australie ou en Suède, où des institutions publiques ont officiellement saisi le fabricant.

Apple vend donc désormais un « iPad Wi-Fi + Cellular » dans certains pays, un nom plus générique mais qui présente l'intérêt d'être applicable au monde entier. C'est donc le cas en Australie et en Suède, mais aussi au Royaume-Uni, en Irlande, au Vietnam, en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour et à Hong-Kong. Chaque Apple Store ou opérateur local indiquera alors quels standards et débits sont pris en charge à domicile, de l'HSPA standard au LTE, injustement appelé 4G, en passant par le DC-HSDPA. Ainsi, le site Internet australien d'Apple indique désormais explicitement que « ce produit prend en charge des réseaux cellulaires très rapides. Il n'est pas compatible avec les réseaux 4G LTE existants d'Australie ».

Reste à comprendre pourquoi Apple a renommé l'iPad en Amérique du Nord, seule région du globe ou son appellation d'origine était légitime, mais pas en France. Cette fois Apple reconnait quoi qu'il en soit son tort, indirectement, plutôt que de rejeter la faute sur l'utilisateur (« you hold it wrong », « vous le tenez mal » au sujet de l'antenna gate).

012C000005161116-photo-ipad-wi-fi-cellular.jpg
0110000005161118-photo-ipad-wi-fi-cellular.jpg
La nouvelle fiche technique et la nouvelle boutique sur le site américain


Publication initiale le 14/05/2012 à 12 h 12



Mise à jour du 18/05/2012 à 16 h 41

Lors de la découverte du renommage de l'« iPad Wi-Fi + 4G » la semaine dernière, nous nous étonnions qu'Apple ne l'ait pas appelé « iPad Wi-Fi + Cellular » dans tous les pays dans lesquels il ne prendra jamais en charge la 4G LTE, à commencer par la France et d'autres pays d'Europe. C'est désormais réparé, puisque le renommage semble désormais effectif dans le monde entier. Notons que l'appellation « Cellular » n'est jamais traduite.

iPad Mini 3 : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !

0110000005176034-photo-ipad-4g-cellular-en-france.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Virgin Mobile Illimiday : appels illimités prépayés à 2 euros/jour
P8Z77-V Premium et Pro/Thunderbolt : Asus détaille ses cartes mères Thunderbolt
GitHub publie son application pour Windows
B&You : baisse et hausse des prix des téléphones, Galaxy S III prévu
Pentax K-30 : un reflex tropicalisé à viseur 100% pour 800 euros
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page