Vulnérabilité de la PlayBook : RIM relativise le jailbreak

01 décembre 2011 à 15h09
0
Trois hackers affirment, vidéo à l'appui, avoir réussi à casser le système de sécurité de la tablette PlayBook de RIM. L'éditeur canadien annonce qu'il enquêtera sur le sujet mais précise que l'outil permettant le jailbreak (Dingleberry) n'est pas encore diffusé.

00FA000004520248-photo-blackberry-playbook.jpg
Trois hackers connus sous les pseudonymes xpvqs, neuralic (et Chris Wade) viennent de mettre au point un outil baptisé Dingleberry. Ce programme permettrait à son utilisateur de modifier un programme ou d'utiliser d'autres services (comme Hulu par exemple) normalement bloqués. Sur son compte Twitter, xpvqs confirme que l'équipe de hackers est bien parvenue à passer outre les sécurités du système QNX.

La direction de RIM a rapidement répondu à la critique. Dans un communiqué publié sur crackberry.com la firme canadienne explique être au courant des « propos relayés sur Twitter par des chercheurs en sécurité qui suggèrent qu'il est possible de faire un jailbreak de la tablette PlayBook. [..] RIM n'est à ce jour pas en mesure de dire si ce jailbreak a été mis en place par d'autres personnes que ces chercheurs, qui précisent avoir agi sur leurs propres tablettes. Si leurs informations sont effectivement correctes, RIM suivra la procédure standard et développera une mise à jour du logiciel afin d'en minimiser l'impact ».

Prenant cette situation très au sérieux, RIM ajoute : « Nous sommes avertis que ces spécialistes en sécurité comptent diffuser l'outil permettant de casser la sécurité de nos produits. Si un tel outil est dévoilé, nous mènerons une enquête ». La firme précise également que les utilisateurs de smarphones Blackberry ne sont pas touchés.

La sécurité a toujours été un axe fort pour la communication de la firme Research In Motion. A ce titre, les BlackBerry ont obtenu de nombreuses certifications de sécurité. Le PlayBook a même reçu une telle certification lui permettant d'être utilisé par certains services officiels des Etats-Unis. C'est pourquoi RIM reste sur la défensive en insistant sur le fait que des chercheurs tiers testent régulièrement la sécurité de ses produits.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Après Apple, Samsung songe à ne plus fournir de chargeur avec ses smartphones
scroll top